Stupeurs & Tremblements

Publié le par Run

Les 3 septembre 2009 et 22 février 2011, furent deux dates qui frappèrent Christchurch en son cœur avec deux tremblements de terre, respectivement de magnitudes 7,1 et 6,3 sur l’échelle de Richter. Le 1er de nuit fut peu destructif, le second en plein déjeuner tua 181 personnes, dont 150 dans le même bâtiment de la tv publique. Le cœur de ville, la cathédrale, ont été détruits. La plupart des bâtiments dans un rayon de 80km ont des vérandas cassées, des fissures, des affaissements. On prévoit 20 ans pour remettre en état ce que 40s ont détruit. Il ne reste pas moins de 10000 maisons à raser à l'est de la ville, 10000.... L'immobilier de la ville a complétement changé (et les prix aussi), la plupart des grands hôtels disparus, restaus avec, bref c'est une ville économiquement affaiblie. A chaque diner, chaque barbec, auxquels j'ai participés, y'a toujours quelqu'un qui en parle, parfois encore très ému. La main d’œuvre la plus prisée ici, et pour laquelle il n'y a pas de chômage, c'est donc celle du bâtiment comme des maçons, des charpentiers, des couvreurs, et en particulier les français sont nombreux et très recherchés, et gagnent bien leur vie.

Moi j'ai connu cette ville en 2003, y retourner 10 plus tard m'a laissé sans voix.

La cahtédrale en sale état

La cahtédrale en sale état

Même les boites de strip-tease ont été touchées, God est impitoyable

Même les boites de strip-tease ont été touchées, God est impitoyable

Entrer dans ce qu'il reste du centre ville, c'est entrer dans une zone de calme, ou le temps est arrêté, plus personne n'y vit, hôtels fermés, quartiers entièrement rasés, toutes les rues fermées aux voitures, seuls piétons et cyclistes sont permis. Ironie du sort, le jour ou je choisis enfin d'aller voir, deux tremblements successifs ont lieu de 3,2 et 4,2, mais moi je ne les ai pas sentis. Pourvu que ça dure.

Dans le dernier mois, on a eu plus de 40 tremblements, souvent insignifiants. Une cartographie dynamique présente minute par minute toute l'activité sismique de la région, tremblez avec moi.

So far, so good.

http://www.christchurchquakemap.co.nz/today

http://www.christchurchquakemap.co.nz/today

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Des orgasmes terrestres aussi fréquents...<br /> Trop dangereux, trop risqué.<br /> Ça suffit René, <br /> rentres immédiatement!
Répondre