Les extrêmes satyres

Publié le par Run

A Munich il y a 3 musées de peinture, qu'on appelle Pinacothèques: le vieux, le nouveau et celui d'art moderne. En entrant au bout de la grande salle de la vieille Pinacothèque, je me sens attirer vers ces deux monstres qui me regardent avec un sourire en coin, car forcément les satyres s'attirent. Ce sont les satyres de Rubens. "Le satyre est le réceptacle de plusieurs imaginaires : entre les pôles de l’homme et de la bête, à la fois risible et magistral, il mêle l’art et la beauté tranquille d’Apollon à la monstruosité assumée de Dionysos" dixit le Prof. Chamonard de l'Université de Lyon. Ces satyres faisaient résonance avec la fresque de street art vue le long du pont des abattoirs avec pile 400 ans d'écart, coïncidence?

1. Munich, quartier des abattoirs, ou les murs d'un pont sont devenus le haut lieu du street art 2. Les deux satyres, huile sur bois de P. Rubens de 1618
1. Munich, quartier des abattoirs, ou les murs d'un pont sont devenus le haut lieu du street art 2. Les deux satyres, huile sur bois de P. Rubens de 1618

1. Munich, quartier des abattoirs, ou les murs d'un pont sont devenus le haut lieu du street art 2. Les deux satyres, huile sur bois de P. Rubens de 1618

Parfois dans nos propres vies, on se surprend à vivre des coïncidences, que d'aucuns diraient que ce sont des dons de voyance. Par exemple, moi, jeudi soir je me dis "oh la la, j'aurais trop envie de voir un tableau de Johannes Vermeer à Munich" (ndlr: Johannes dit Jojo la Saumure est ce grand maître hollandais du 17ème qui ne laissa que 34 tableaux identifiés derrière lui). Il faut savoir qu'à Munich, au Musée de peinture, il n'y a aucun Vermeer, que dalle, nada, nichts. Et pourtant en me rendant à la vieille Pinacothèque, il y a avait exceptionnellement pendant 3 mois, "la liseuse à la robe bleue", prêtée par le Rijkmuseum d'Amsterdam. alors coïncidence ou don de voyance? Pour le coup j'ai brulé deux cierges en offrande à Saint Porsche et Saint Béhémdoublevé.

2. Il paraitrait qu'en regardant le tableau de Vermeer "La femme en bleu lisant une lettre" par dessous, on peut apercevoir sa culotte 3. La même liseuse vue par un artiste de 2018 4. Rembrandt a 23 ans et s'autopeind en 1629, une sorte de selfie à l'huile
2. Il paraitrait qu'en regardant le tableau de Vermeer "La femme en bleu lisant une lettre" par dessous, on peut apercevoir sa culotte 3. La même liseuse vue par un artiste de 2018 4. Rembrandt a 23 ans et s'autopeind en 1629, une sorte de selfie à l'huile
2. Il paraitrait qu'en regardant le tableau de Vermeer "La femme en bleu lisant une lettre" par dessous, on peut apercevoir sa culotte 3. La même liseuse vue par un artiste de 2018 4. Rembrandt a 23 ans et s'autopeind en 1629, une sorte de selfie à l'huile

2. Il paraitrait qu'en regardant le tableau de Vermeer "La femme en bleu lisant une lettre" par dessous, on peut apercevoir sa culotte 3. La même liseuse vue par un artiste de 2018 4. Rembrandt a 23 ans et s'autopeind en 1629, une sorte de selfie à l'huile

Cette œuvre est étonnante, de par sa luminosité, et serait la représentation d'une femme lisant une lettre intime, surement à caractère amoureux, avec probablement des détails coquins, voire cochons, on peut même supposer des propos crus avec des schémas explicatifs et le tout signé Jacquouille et Michel, mais je m'égare. Pour prolonger votre intérêt pour Vermeer, dont je ne doute pas une seconde, Il y a ce livre de l'historien Timothy Brook "Le chapeau de Vermeer" qui dans un livre à la recherche précise et détaillée, expliquant la plupart de ses tableaux en les replaçant dans le contexte historique mondial, avec des ponts vers l'Amérique du nord et l'Asie. Bon, j'ai trouvé certains passages sur les amérindiens un peu chiants, ce qui ne retire rien à l'excellent décryptage des tableaux sous forme de vraie enquête policière.

De plus, pour les non lecteurs, je ne saurais trop vous conseiller ces 4 podcasts France culture hyper pointus sur quatre tableaux de Jojo: https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/le-mystere-vermeer

5.  Les quatre apôtres de A. Dührer, daté de 1526; ce diptyque est à seulement 3m du fameux autoportrait de Dührer 7. J'en parlais dejà il y a 3 ans, et vous aussi d'ailleurs http://runtheworld.over-blog.com/2015/06/gouache-911.html
5.  Les quatre apôtres de A. Dührer, daté de 1526; ce diptyque est à seulement 3m du fameux autoportrait de Dührer 7. J'en parlais dejà il y a 3 ans, et vous aussi d'ailleurs http://runtheworld.over-blog.com/2015/06/gouache-911.html

5. Les quatre apôtres de A. Dührer, daté de 1526; ce diptyque est à seulement 3m du fameux autoportrait de Dührer 7. J'en parlais dejà il y a 3 ans, et vous aussi d'ailleurs http://runtheworld.over-blog.com/2015/06/gouache-911.html

Je me dis qu'un jour dans un marché aux puces, je tomberai bien sur une toile enroulée au fond d'une caisse, et bingo un Vermeer, à moins que ce soit un Rembrandt. Comme ce marchand d'art qui lors d'une vente en 2016 croit reconnaitre la patte du Maître du clair obscur sur une toile non signée datant de 1634. Il lâche 150000€ pour l'acquisition. Déjà faut les avoir en poche, lui par chance les avait. Mais voilà, qu'à l'expertise, il s'agirait d'un vrai Rembrandt. Quand on sait que le dernier s'est vendu 160 millions d'€, on se dit qu'on devrait toujours avoir un peu de monnaie sur soi.

So far, so good

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E
Ah l'art.... quand tu nous tiens.... moi elle m'a lâché ou plutôt jamais tenu....
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L
C'est vrai que je préfère les artistes aux pilotes de Ferrari, (question pilote à part Valentino...). Donc ça me plait ton post et puis l'autoportrait de Dührer est vraiment étonnant, il devait se prendre un peu pour le Christ non ?
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