1. La photo incontournable
Valencia a souffert à l’automne 2024 avec le tsunami pluvieux qui s’est abattu sur le sud de la ville. Le résultat de décennies d’urbanisation anarchique et d’erreur d’alerte météo; en effet le Président a mis 1h à prévenir la population qui aurait pu se réfugier dans les étages, bilant 220 morts et des millions de dégâts. Monsieur était au restaurant. Ce sujet est toujours au coeur des conversations. Un traumatisme national. En tout cas, m’arrêter à Valencia était pour moi une obligation, car je retrouvais un ancien collègue pas vu depuis 13 ans. Michelange (et il n'est pas peintre) est son prénom et il est valenciano jusqu’au bout des ongles. Il m'a donné plein d'infos sur Valencia, et notamment qu'au centre ville il y a avait une rivière qui a été détournée, et le lit a été transformé en un parc avec pistes cyclables et à son extrémité il y a le palais des arts. Les ponts sont encore là. C’est franchement un lieu de convivialité.
2. Le palais des arts, construit par un local Santiago Calatrava 3. En fait il a construit une enfilade de batiments futuristes, qui font penser à l'opéra de Sydney, c'est plutot réussi, avec de belles perspectives et des contrastes de bleu sous tous les angles 4-5. Salle d'expo vue de l'éxterieur puis de l'intérieur.
Par ailleurs, c’est à Valencia que l’on fait la seule, et donc la meilleure Paella du monde. En fait, nous français on y connait rien. Une paella a juste 6 ingrédients de base, le riz bien sûr, les haricots plats ou coco, les haricots blancs ronds (garrofon), un peu de tomate, du lapin et le poulet et…basta. Le reste n’est que fioriture et arnaque. Du chorizo dans une paella? arnaque. des fruits de mer? arnaque. J’étais venu ici il y a presque 30 ans, et la paella que j’avais eue était hyper salée, au point qu’elle était immangeable. En 2025, elle était parfaite. A savoir que par tradition, c’est l’homme qui cuisine la paella dans le cercle familial, cependant ce sont les femmes qui préparent les ingrédients. #metoo culinaire n’a pas encore frappé, car franchement le plus dur c'est bien de préparer, pas d'assembler les ingrédients...
Comme pour la pasta, le riz doit être croquant, al dente. Ici, le riz est produit le long du lac d’eau douce de l’Albufera au sud de Valencia le long de la mer. Pas de bonne paella, sans un bon riz. Le lieu est bucolique, comme à El palmar, avec des balades en barque pour aller voir la faune avicole. On est encore hors saison, et il ne fait que 25°C. C’est paisible.
6. Le lac d'Albufera, au sud est de Valencia, il fait tampon avec la mer et les dunes de sable 7. Vers 20h c'est la sortie des barques pour les quelques touristes du moment
Pour finir cette escapade rapide de Valencia, voilà sa promenade tropicale qui se situe tout prêt des autres édifices. Bref, cette ville mérite de s'y arrêter un moment, d'autant qu'il y a la Plaza de toros pour y voir ces chers taureaux se faire massacrer ou alors aller passer un peu de temps sur les plages de sable de Perellonet à 20mn du centre.
So far, so good