Habemus tapam
Pendant que Léon, l'exterminateur du Vatican, retapisse les murs de la Sixtine, car elle n'est pas à son goût (il parait qu'il mettrait un carré écossais rose et vert), je franchissais la frontière espagnole. Me revoilà en Ibérie, et j'avoue qu'on y est bien. A moi, queso, jamon, pimientos et chipirones, les fleurons des tapas ibères.
Je vais descendre petit à petit vers l'Andalousie, qui est la destination principale de ce voyage, mais avant je m'arrête dans la région de Castellon, au sud de Tarragona. C'est une région méconnue mais qui mérite le détour, il y a certes des plages de sables comme à Benicarlo ou Benicassim, mais ce qui me parait le plus intéressant c'est l'intérieur du pays, valloné, vert avec des monastères en haut des collines.
2. Sant Mateu et sa place centrale, ce soir là il a plu des sceaux d'eau 3. Le lendemain, ciel radieux sur Cervera del maestre, village à 180m, avec un chateau en ruine au sommet, des ruelles avec des pentes à 17% 3. Inspiration Gaudi pour ce lézard
C'est aussi u paradis pour le cycliste, car ici il y a un respect des voitures pour les deux roues. Je l'ai experimenté et ça me réconcilie avec la route. On trouve aussi beaucoup de pistes cyclables protégées. J'ai trouvé un camping qui s'appelle "la maison du cyclisme", des circuits de vtt sont tracés tout autour, on respire vélo partout ici.
4. J'ai décidé de partir en mission avec mon vélo; soit tôt le matin, soit tard le soir, je vais aller tester l'asphalte ibère, ne me jetez pas Lapierre, je risque de vous la renvoyer
Mais il y a ici une chose incontournable que l'on se doit de tester en fin de repas, c'est le cremaet. Quoi vous ne connaissez pas? moi non plus avant cette semaine. Je ne suis pas amateur de café en général, mais grâce au crémaet, je suis réconcilié. La recette est simple et je la tiens d'un aubergiste de Sant Mateu, bourgade paisible du centre de Castellòn.
- 30 ml de rhum vieux, du rhum Barcelò, ça passe très bien
- 2 cuillerées de sucre
- 2-3 grains de café, agréable quand ils roulent sous la langue
- Un petit morceau de bâtonnet de cannelle, vraiment facultatif
- 1 petit morceau de peau de citron, bio c'est mieux, et ça tombe bien ça pousse partout ici
- 1 café, de préférence du bon
Après pour le mélange, allez taper cremaet et vous saurez tout. L'objectif est d'avoir 2/3 phases distinctes dans sa tasse, et bien sûr le rhum fait bien le job, en adoucissant le café ta mère. En fin de repas, le w-end, ça passe crème. Partons ensemble pour 10 jours en Andalousia.
So far, so good