Napule è
Original de commencer un voyage à Rome par une visite de Napoli, hein? C'est pourtant ce que l'on va faire. En 2h de train, et environ 25€, on part de Roma Termini et on arrive au coeur de Napoli, à la stazione centrale. Là, on court à l'angle de la gigantesque place Garibaldi. En Italie, il y a trois noms de places incontournables, La Piazza Garibaldi du nom de Giuseppe, général, politicien, marin, aventurier, un type assez surprenant (je vous encourage à lire sur le personnage), né français à Nice, puis devenu italien à 7 ans, ensuite il vécut en Amérique du sud et aux USA, tout ça fin XIXème. Donc il parlait pas moins de 4 langues couramment. Puis la Piazza Cavour, un politicien italien de la même époque, et enfin la Piazza Vittore Emmanuele II, ancien et premier roi d'Italie, connu comme le père de la patrie. Avec ces 3 noms, vous n'êtes jamais perdu en Italie.
Donc je disais, vous courrez en sortant de la gare vers la droite à la pâtisserie Cuori di Sfogliatella, et vous dégustez ce gâteau local fait d'une pâte de bric fourrée d'une crème pâtissière. squisito. Plein de déclinaisons existent, dont celle à la pistache. Vous ajoutez un café, et pour 3€, la journée commence bien. Napoli c'est avant tout le chaos, certes moins qu'au Caire ou Istanbul, car les rues sont plus petites, donc moins de voitures, de bruit, de pollution, par contre côté scooters, motos et autres VAE, vous avez votre compte. J'ai toujours voulu venir ici, mais je voulais le faire proprement, sans pression, je dirais presque avec délicatesse, car j'avais peur d'être déçu par l'imaginaire que cette ville me procure. Il y a d'abord le mythe mafia issu de décennies de films et de séries, le mythe sportif avec le Dio du football, Diego Maradona, le mythe géographique, avec ce golfe et ces îles emblématiques que sont Ischia et Capri, le mythe volcanique avec le Vésuve et Pompéi (visité lors d'une autre descente dans la péninsule) et enfin le mythe artistique, avec le chanteur natif de Napoli, Pino Daniele (et non Hervé Villard). J'arrive donc ici avec tout ça, et je vais combiner mes émotions en fonction des déambulations.
2. Déclinaison de sfogliatelle, la pistache et la classique 3. La solution pour un vrai café: une vraie machine, un vrai café, un vrai barman
Ici c'est la Campania, région du sud, et Napoli qui regroupe plus de 900000 habitants est entièrement ouverte sur la mer et cette côte amalfitaine qui se décline en son sud vers Sorrento. Il n'y aura qu'un jour à Napoli, mais il va être riche, comme la sfogliatella que j'avale.
So far, so good
4. Benvenuti a Napoli 5. Ouvert sur la mer, Napoli offre variétés de fruits de mer; cela donne envie de cuisiner 6-7. Le linge aux fenêtres, encore un mythe que j'avais en tête, et bien je n'ai pas été déçu; cela sent le propre dans toutes les rues, comme si le jeudi matin était jour de lblanchissage dans la ville, tout est propre, tout sent bon, tout s'égoutte à 3 comme à 30m du sol, culottes, robes de chambres, draps, chemises, tout est épinglé.