L'enfant d'Aphrodite
Depuis avant-hier le moral n'est plus là. Je vous avais souhaité un bon vendredi 13, puis la guerre au moyen orient s'intensifie, on assassine lâchement un prof, et Hubert Reeves meurt de vieillesse, donc je vous assure que c'est la dernière fois que je vous le souhaite, car là franchement c'est trop dur. Mais il faut avancer.
Qui connait les Aphrodite's child? Ce groupe mythique, du grec mythos, qui fit éruption fin des années 60 dont le chanteur n'était autre que le très pileux Demis Roussos. Ce groupe grec se revendiquait donc l'enfant d'Aphrodite. A Chypre, tout est plus ou moins relié à Aphrodite. Qui un rocher, qui une source, qui un sommet. Je suis sûr que si l'on trouve une merde de chien sur un trottoir, on dira que c'est celle du chien d'Aphrodite. Alors Aphrodite dont le petit nom est Vénus (rien que ça) est la déesse de l'amour et de la procréation. On m'avait conseillé d'aller voir le lieu où elle prenait son bain. seul problème c'est à l'autre bout de l'île, soit 2h30 de route. Comme je voulais savoir si en plus mes plantes étaient dans le coin me voilà parti dans la péninsule de Polis.
Les bains de Vénus sont une grosse attraction touristique, des bus à gogo, remplis de russes (tiens je croyais qu'ils étaient en guerre?), et plein de voitures de loc, comme la mienne. On les reconnait de loin, ce sont les seules avec des plaques rouges. Chose rare, le parking est gratuit, et je ne me l'explique pas. Partout dans le monde, un haut lieu comme ça aurait un petit monsieur sur une chaise avec une casquette grise qui encaisserait ses 3€, pas ici. Pareil pour la visite des bains, on pousse une porte et voilà, l'eau qui coule dans un bassin. Franchement ça ne vaut pas le détour, sauf si on croit vraiment que Vénus est venue y tremper ses petons. Un énorme figuier domine la vasque. L'interêt du lieu est d'aller randonner au dessus. Petit trail de 7km dans la forêt nationale d'Akamas qui permet de dominer les criques à l'eau bleue. C'est beau mais bruyant avec les bateaux qui font les allers-retours.
4. Le chemin est superbe, on croise peu de monde en octobre 5. Voilà la sauge de Jérusalem ouest qui étrangement est en cage, la métaphore est énorme, mais peut être est-elle rare? 6. Fallait bien appeler une fleur à son effigie, voici le crocus d'Aphrodite
Le parc est censé être protégé mais on croise des quads qui se louent pour arpenter les forêts. ll faut bien faire plaisir aux russes. En tout cas moi, je me suis fait plaisir, car les paysages sont grandioses, et j'ai trouvé ça et là ma plante, avec en plus des habitants dessus. Je pars vers ma nouvelle destination moins triste Ce voyage chyprote se finit, il fut très fructueux. J'arrive donc à Héraklion en Crète où 10 jours se profilent.
So far, so good