Mon oeil comme guide #1
2. Sur les plages de Malo-Bray-dunes ont surgi des petits kiosques en bois qui se louent à la semaine (compter entre 20 et 95€ selon la saison) ou à l'année; c'est l'office de tourisme de Dunkerrrque qui gère, c'est idéal pour ranger son matos de plage, comme le barbec.
3. L'anosteké est une bière emblématique du pays flamand; car ça veut dire phonétiquement « tot anoste keer », expression signifiant "à la prochaine" . Là, on est sur blonde houblonnée légèrement, à l'arôme agrumé, que l'on trouve partout en pression, mais il existe de nombreuses déclinaisons, que malheureusement je n'ai pu tester; il me faudra donc revenir. Le sujet de la bière en Flandres française et belge mérite le détour.
4. Tout arrive à qui sait attendre. Je vous en parle à vous car je suis bon prince. Il est venu le temps d'investir dans le nord, non pas en bord de plage où les prix ont flambé grâce aux parisiens, mais dans les terres côté belge. Pas pour du maïs ou du houblon (quoique), mais pour y planter de la vigne; voici une jeune parcelle à Saint Jans-Cappel (1ère parcelle de vigne en Flanches, svp) qui sera à maturité dans 10 ans, pile au moment où on cultivera de l'ananas en Languedoc.
6. J'ai cru voir un estaminet; Je connaissais le nom depuis l'enfance, mais je ne l'ai jamais utilisé, et puis dans le chnord, il est très commun car il désigne une auberge faisant de la cuisine familiale; le nom d'estaminet ne compte pas moins de 5 origines différentes, et rien n'est statué à ce jour. Moi celle que je préfère, et qui est hautement improbable est que ça dériverait de l'espagnol "esta un minuto", signifiant qu'on s'y arrête pour boire un coup mais pas longtemps. Ce soir on est dans l'estaminet Het Blawershof à Godewaersvelde, petite bourgade à 1km de la frontière belge. Est-ce judicieux de vous dire ce que l'on a dégusté? oui. Carbonnade flamande, os à moëlle, poulet au maroilles, Jarret de porc braisé à la bière, tout ça arrosé de Paix Dieu, une bière locale à 10°.