Mon oeil comme guide #2

Publié le par Run

Mon oeil comme guide #2

1. Au centre de l'île se trouve Cilaos, jumelé avec Chamonix, c'est un signe. Pour y arriver une route de 30km qui prend 1200m depuis la mer grâce à des virages incroyables sur une route de très bonne qualité. Les paysages sont à couper le souffle mais le conducteur ne peut se détourner de la route car très souvent deux voitures ne passent pas. Le village thermal est paisible avec plein de bons restaus. Un vin doux naturel y est produit mais c'est une production de niche avec un cépage interdit en métropole. On voit sur la photo les pentes raides complétement recouvertes de végétation, donc ce n'est pas ici que l'on grimpe.

Mon oeil comme guide #2

2. La longose est très commune sur l'île, les fleurs sont odoriférantes et agréables après la pluie. Elle pousse jusqu'à 1600m environ. Chose étonnante et rare en apiculture, cette plante bien que méllifère, est déconseillé pour en faire du miel, à votre avis pourquoi?

Mon oeil comme guide #2

3. On se croirait en Nouvelle Zélande avec ces fougères arborescentes avec leur 2/3 m de haut. Sa présence est bien corrélée avec l'indice pluviométrique de la zone autour de 600mm d'eau entre décembre et mars. On est pile dedans ;) La Réunion c'est une île au climat tropical humide, mais il fait toujours chaud. Il faut bien une contrepartie.

Mon oeil comme guide #2

4. Le cirque de Cilaos est la résultante d'un volcan, le piton des neiges, éteint depuis 12000 ans, donc monter dessus et y camper ne devrait pas être risqué

Mon oeil comme guide #2

5. On part souvent en vacances avec The objectif qu'on ne voudrait pas louper. On s'en donne donc les moyens. Cette fois ci, le but était l'ascension du Piton des neiges à 3070m. On consulte les guides, on interroge les locaux, on inspecte la météo, et on planifie une date. On a donc assisté au coucher de soleil, toujours un moment magique. Pour arriver là, 7,5km de marche pour 1700mD+, donc assez intense. Une 1ère partie dans la forêt luxuriante avec de vrais marches d'escaliers avec des rondins, puis on passe le refuge Dufour à 2574m, et ensuite on part sous le cagnard jusqu'au sommet, dans des amoncellements de roches volcaniques.

Mon oeil comme guide #2

6. A 3070, même à la Réunion, il fait froid, donc tente, duvet et rhum arrangé pour se protéger du froid. Ce soir là, quatre tentes au sommet, huit veinards. On a assisté au spectacle gratuit. Au fond, l'océan indien, et la ville de Ste Suzanne ou St Denis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
magique reportage MERCI et je ne sais pas pourquoi il est déconseillé de faire du miel de langose ? Ok cette plante est hyper invasive et La Réunion essaie d'en limiter la prolifération par tous les moyens mais le miel dans cette histoire ? serait-il toxique ? ou bien est ce que si on fait du miel on oblige les abeilles à "travailler" plus sur les plantes et donc plus de risque de pollinisation et de dissémination de la plante ? J'attends la réponse avec impatience...
Répondre