Walk on the Lower East Side
Cinq arrondissements, 220 rues et 12 avenues, bienvenue à New York City (NYC). Il faut bien préciser city, car l'état porte le même nom que sa ville éponyme. Avec 22 millions d'habitants, l'agglomération de NYC est la 2ème plus peuplée au monde après Tokyo. La presqu'ile de Manhattan, surement la zone de NYC la plus connue est entourée par deux rivières, l'East river et l'Hudson river. Nous y voilà en janvier, mois le plus froid de l'année. Il fait tout juste zéro en journée. On loge à Lower East Side, comme à chaque fois. c'est un quartier culturel actif avec beaucoup de galeries d'art et de modes, et jouxtant China town et Little Italy. C'est vivant et riche en diversité culturelle.
Depuis l'aéroport JFK, il faut 1h de métro pour arriver dans Manhattan. Le métro fonctionne h24, et il faut bien s'orienter car sur la carte les lignes se croisent, et un croisement ne signifie pas le même arrêt pour toutes les lignes. Cela demande un peu d'entrainement. Un billet c'est 2,75$, mais plein de formule journée, semaine existent. Même le vélo pour se déplacer vaut le coup. On y reviendra.
3 & 4 Vues de notre appart sur Pont de Williamsburg, et sur la vue des grattes-ciel on distingue l'Empire State Building à gauche
Ici, beaucoup de maisons victoriennes en briques rouges, avec les fameux escaliers de secours en façade. Le quartier est coupé un peu en deux par le pont de Williamsburg, faisant miroir avec celui de Brooklyn plus en bas sur l'East river. C'est un pont où voitures, métros, trains, vélos et piétons peuvent traverser sur des étages différents. C'est un lien entre Manhattan et Brooklyn. Autrefois c'était un lieu coupe gorge, avec des gangs partout, à présent c'est un melting pot culturel avec de fortes communautés juives, ukrainiennes, asiatiques et latinos qui se respectent. C'est un quartier où l'on s'y sent bien, avec beaucoup de commerces de proximité, des tailleurs, chapeliers, épiciers et j'en passe. Et puis même si je l'ai déjà écrit, je le répète, les gens sont bienveillants: pour demander son chemin, un renseignement, une discussion avec un caissier; tout prend des dimensions simples et humaines, et ça apaise vraiment le français de passage.
So far, so good