Can I help you?
Entre la frontière Slovène/hongroise et la frontière roumaine/hongroise, comptez 600km. Pas d'autoroutes, et que des nationales en très bon état. Cependant il n'y a presque rien à voir sur le plan touristique, à part si on aime les grandes étendues agricoles de maïs, tournesol et blé. C'est à perte de vue. Les villages sont tous construits sur le même modèle: la route principale interminable avec toutes les maisons de chaque côté et très peu de routes perpendiculaires. On sent l'influence russe du passé. Cependant là où les hongrois ont 1000 années lumières d'avance sur nous, c'est sur les pistes cyclables. A l'écart de la route, environ 5m, une belle piste à double sens, tout le temps. Le bonheur. D'ailleurs il est interdit de pédaler sur la route principale.
Nous sommes en Hongrie pour récolter des euphorbes. Ce sont des plantes qui lorsqu'on coupe la feuille ou la tige, un latex blanc apparait. On a trois espèces à récolter, faut juste les trouver car on a juste quelques noms de villages comme indices . L'un d'entre eux est Batmonosor. Je rentre dans le village, prend la 1ere route à droite qui me dirige vers une zone sauvage. On s'arrête et on cherche. Coup de bol on en trouve. On est vraiment perdu au sud de la Hongrie. Soudain se gare à côté de nous deux policiers. Can I help you? Je suis à deux doigts de lui dire "Ben oui je cherche Euphorbia virgata?", mais je me retiens. En fait on est à 5km de la Serbie, et ils traquent les migrants, et ceux qui peuvent les aider. On est donc une cible avec une voiture française et deux étrangers dedans.
J'explique ce que l'on fait, je lui montre nos plantes, car il s'attend à des plantes prohibées. Il est dubitatif. Contrôle des passeports bien sur. Nous on continue à récolter nos plantes, car ça a pris 20 bonnes minutes. A la fin, il montre un beau sourire et nous dit "Good luck". Je pense que depuis dimanche, ils parlent encore de nous au commissariat. C'est pas tous les jours qu'on chope des botanistes en bord de frontière.
So far, so good