Les p'tits patelins
Ce n'est pas courant que mes voyages m'emmènent vers le nord. Merci donc au bouillon blanc et à l'euphorbe petit-cyprés d'aller voir, une fois n'est pas coutume, le ciel bleu dans le ch'nord, en Belgique et en Allemagne. Mille km de routes à travers les Région Rhône-Alpes, Bourgogne, Champagne et le Grand Est avec les Ardennes. Voilà le prix à payer pour enfin arriver dans la vallée de la Meuse belge.
1. Tout à l'air paisible, sur ces berges pas de plage, pas de Notre Dame, mais des grenouilles et des pêcheurs; avec à peine 5m de large, voici la Seine; Je ne suis pas loin de Langres où elle prend sa source 2. Ce patelin ne parle surement pas à beaucoup de monde, pourtant c'est d'ici qu'est écrit, imprimé, l'une des revues naturalistes qui a accompagné ma jeunesse: la Hulotte
Ah les p"tits patelins, je ne m'en lasse pas. J'ai réussi à éviter Mâcon, Dijon, Reims, Nancy, Troyes et Metz. Normal, c'est en campagne que je trouve mes bouillons et mes euphorbes.
Avant d'entrer en Belgique, je passe les Ardennes. C'est en y entrant que je réalise qu'il y a quatre ans j'y venais avec mes filles pour découvrir Verdun et sa région et marcher sur les traces du Grand papi Henri qui y avaient passé quatre ans entiers dans les tranchées. Ce fut un choc pour nous. Me voilà en 2018 et c'est les 100 ans de la fin de la guerre qui vont être commémorer. Je reste toujours aussi ému de marcher là où une boucherie a eu lieu. Je suis à l'ossuaire de Navarin près du patelin de Suippes. Ironie du sort, j'entends des détonations dans le lointain. L'ossuaire jouxte un terrain militaire où surement des gradés ordonnent à des subalternes de s'exercer. La boucle n'est toujours pas bouclée.
So far, so good
4. Si ce Stop avait été là il y a 100 ans devant ce blochaus, les allemands se seraient-ils arrêtés? 5. Un ossuaire, un nom qui glace, même sous un ciel bleu 6. Je foule des chemins de craie avec des trous partout, des trous d'obus. Les plantes ont tout recouvert, il y a même de l'euphorbe petit-cyprès. Il y a 100 ans dans le froid et la boue, des hommes sont morts sans savoir pourquoi, et moi, ici et maintennat, je ramasse des plantes sans avoir peur qu'on me tire dessus, mais je ne sais toujours pas pourquoi ils sont morts.