In Jupiler we trust
Comme pour le Portugal, on entre en Belgique comme si on entrait chez soi. Il faut dire que la Belgique francophone peuple notre quotidien ces derniers mois avec feu johnny, feu Maurane, mais surtout les biens vivants stromae, Charline et Alex de France Inter, et enfin les vaillants belges de la coupe du monde de foot. Mais pour moi la Belgique c’est autre chose.
1. En Italie, un rayon de pasta au supermarché fait 20m, ici pareil pour la bière. J'ai du me restreindre à l'achat, quelle torture.
Il y a presque 30 ans, j’entrais en Belgique par une frontière avec des francs belges et deux potes de fac pour y découvrir LA bière, la vraie, celle qu’on déguste à la bonne température, celle qui peut se décliner en 6, 8 ou 10°, celle qui laisse un dépôt levuré au fond du culot. On ne jurait que par la Cuvée de Ciney, la Rochefort, La Maredsous, la Kwak et j’en passe. On écumait les bars de villages à la recherche d’une bière inconnue, on volait les sous bocks, et on partait en pèlerinage à l’abbaye de Scourmont et Maredsous.
2. On s'approche de l'abbaye de Saint Rémy comme par attiré par un arôme familier, c'est rare pour un lieu de culte, même si à Citeaux, le fromage peut jouer le même effet. Ici c'est le houblon qui d'un côté pousse en ligne, et de l'autre part en fumée sous le clocher de l'église. Sacrés trappistes, ils avaient tout compris.
On était jeunes et larges d’épaule. In birra veritas, on pouvait lire dans nos sourires. On dénigrait déjà les bières aromatisées, style lambic, et on vénérait les trappistes. Chaque bière devait se boire dans son propre verre et pas dans un gobelet plastique qui finirait en micro-particules dans le système digestif du plancton de l’atlantique nord. Puis on est sorti de Belgique, toujours par une frontière, et j'ai eu la bonne idée de caler devant un douanier. En ouvrant le coffre avec 30L de bières, toutes différentes, il s'est bien sur interrogé. Ce à quoi j'ai répondu, on est des amateurs Monsieur le douanier. Et on a traversé la frontière dans l'autre sens. Tout a été bu depuis, sauf une Chimay Grande réserve de 1990 qui dort dans ma cave, car on devait la boire à 3 potes.