Quand la rainette siffle...
En entomologie, de tout temps, il y a eu les professionnels et les amateurs. Les seconds souvent dénigrés par les premiers, toujours par esprit de supériorité malsaine, car avoir fait des études longues rendrait plus intelligent. Je me gausse. Une grosse partie de l'entomologie mondiale survit grâce à ses amateurs qui vivent leur passion, souvent sans limites, pour un groupe d'insectes, souvent délaissé par la profession, et en deviennent les spécialistes..mondiaux. Je me souviens de ce spécialiste de charançon à Genova, Carlo, qui est directeur de banque. Il a l'une des plus belles collections d'Europe. Et bien en Corse du sud, me voilà encore avec un exemplaire à part: Xavier DdL, employé de mairie à Sartène (Sarte pour les bilingues).
1. Xavier a choisi le plus bel endroit du monde pour s'installer, car Xavier avait déjà trouvé mon papillon ici 2. Le voilà en pleine action en train de tuer un exemplaire d'un papillon qu'il cherchait; il faut savoir que l'on prélève juste ce que l'on a besoin, max 10, le reste vole.
Xavier Dupont de Ligonès (nom d'emprunt pour préserver son anonymat) vit à Sartène (20mn de Propriano), et son truc à lui ce sont les papillons de nuit. Pour trouver un papillon de nuit, il n'y a pas de secret, il faut faire comme lui, vivre la nuit. Eux recherchent le nectar des fleurs (arbousier, salsepareille, laurier, etc.), et nous pendant ce temps là, on installe des pièges lumineux pour les attirer. Car eux sont attirés par tout ce qui brille, comme les malfrats avec joyaux de la couronne. Xavier DdL sort donc le soir (avec l'accord de ses parents) entre avril et novembre, soit près de 70 escapades nocturnes dans le maquis et la montagne corse. Les sorties sont à quelques kilomètres de chez lui ou bien parfois à 200. Moi j'appelle ça un sacerdoce, surtout qu'il ne dort jamais sur place, car il veut rentrer chez lui pour préserver son cocon familial. Sa dame le suit parfois, et elle aime bien ça. Double sacerdoce. Alors bien sûr, on cherche nos papillons noctambules, mais on a plaisir à observer le reste, comme le balanin des noisettes avec son long rostre (photo de couv') ou l'écaille du myosotis.
3. Xavier en pleine prière pour éspérer voir le papillon qu'il cherche; la faune corse des papillons nocturnes comptent 1200 espèces, et il en a environ 1100; lui et moi n'avons pas les mêmes objectifs, il est collectionneur, moi pas, je récolte pour étudier une seule espèce avec laquelle je vais faire des expériences, mais nous sommes complémentaires; et voilà la 2ème question du voyage: à quoi servent ces boites d'oeufs? celui ou celle qui me répond pour attirer les poules du maquis gagne un oeuf de ma production 4. L'écaille du myosotis ou la Gentille (Utetheisa pulchella) est une migratrice 5. L'hadjine sicilienne (Condica viscosa) que je suis venu chercher à Chypre et en Corse, et trouvée ;)
Plus que le bouche à bouche, le bouche à oreille m'a fait tomber sur lui. Xavier dDL a une très bonne connaissance naturaliste, plantes, batraciens, oiseaux, écosystèmes etc. J'apprends beaucoup à son contact, notamment que quand la rainette siffle dans le maquis, c'est qu'il va pleuvoir. Déjà je connaissais la femme qui comprend la langue des oiseaux annonciateurs de pluie, mais à présent je connais l'homme. Et le lendemain il a plu, et ces jours-ci arrive la tempête Benjamin. La rainette disait vrai. On a donc installé nos cinq pièges lumineux en face de la fameuse île des milliardaires, l'île de Cavaddu entre Corse et Sardaigne. Sur toutes les îles de la zone, Xavier m'a dit qu'il y a des puffins. Mais avant de détailler ce remarquable oiseau, faisons un écart sur l'île de Cavaddu, car l'actualité est brulante. Dans le Figaro et sur RTL cette semaine (des média connus pour lutter contre les riches), on relate que la mairie de Bonifacio veut reprendre cette zone de non droit. En effet, cette île, à la main des mafieux, interdit toute visite (la loi littorale rien à battre), a mis en place une urbanisation affreuse et illégale, personne ne paie impôts payés, bref que font les corses? On les a connus plus virulents. Sinon, les puffins sont des oiseaux nicheurs dans des terriers et ils chantent le soir. En dialecte corse, il existe une expression que je vous traduis car tous ne parlent pas corse dans ce groupe: "les milliardaires de Cavaddu ne sont pas les puffins du monde".
So far, so good
/image%2F0852577%2F20251023%2Fob_2ac3b8_img-6901.jpeg)
/image%2F0852577%2F20251023%2Fob_edece7_img-6931.jpeg)
/image%2F0852577%2F20251023%2Fob_26b88d_img-6929.jpeg)
/image%2F0852577%2F20251023%2Fob_460e61_img-6936.jpeg)
/image%2F0852577%2F20251023%2Fob_6db0af_img-6939.jpeg)
/image%2F0852577%2F20251023%2Fob_e528cc_img-6903.jpeg)