Halloumi mon ami

Publié le par Run

Le mot “blog” est une fusion des mots “web” et “log”, et sa définition est donc un journal personnel, ou une chronique d'humeur sur Internet. Et bien c'est exactement ce que je vais faire aujourd'hui. Figurez-vous qu'il y a deux ans pile j'étais à Chypre, soit à environ 300km de Gaza, et une guerre s'est déclarée. Pile deux ans plus tard, je reviens, et la guerre vient de s'arrêter (enfin un cessez le feu). Dois je y voir une coïncidence ou bien un super pouvoir? Si c'est le second dois-je me rendre en Ukraine, car j'étais à la frontière slovaque en 2023 quelques semaines après l'attaque russe? Par contre, quand Macron a dissout l'assemblée j'étais au Portugal et quand il revient sur la réforme des retraites, je suis à Chypre. Là pour le coup, plus je m'éloigne de la France, plus il y a de l'action. Bref, on va arrêter l'égocentrisme, et se dire que les coïncidences ont parfois du bon, parfois du mauvais. Et que finalement quand je lis dans le marc de café chypriote que vous allez passer une bonne journée, et que c'est le cas, j'en suis ravi.

1. 300km à la nage c'est beaucoup quand même

1. 300km à la nage c'est beaucoup quand même

Si il y a un produit emblématique de Chypre, c'est bien l'halloumi, ce fromage issu d'un mélange de laits de brebis et chèvres. C'est comme la Feta pour la Grèce, on en trouve partout, dans n'importe quelle superette de quartier. Compter entre 8 et 20€ le kilo selon qu'il est industriel ou bio. Depuis 2015, il a son AOP, comme la Feta, mais au moyen orient il y a eu des copies.

1. Un hallumi de superette 2. Sur une place de village, la machine à brasser le lait.
1. Un hallumi de superette 2. Sur une place de village, la machine à brasser le lait.

1. Un hallumi de superette 2. Sur une place de village, la machine à brasser le lait.

Ce sont des blocs semi rigides qui se mangent soit frais soit grillés à la poêle. On le reconnait bien, car les blocs ont une fissure au milieu. Le fromage dégorge et durcit légèrement à la cuisson. Son goût change même une fois cuit, avec des notes de noisettes grillées. Il accompagne idéalement les salades en tout genre, avec tomates et concombres. Il est servi du p'tit dej au dîner, c'est un peu le fromage passe partout, comme le maroille ou la cancoillotte ;) J'en suis fan, mais pas facile à ramener car il faut le garder au frais. Je vais tenter mais sans garantie. Au pire, je le donnerai aux poules.

So far, so good

3. A table

3. A table

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est moins risqué que les chocapic pour les poules
Répondre
M
Grillé une tuerie. Idem en salade. Enjoy
Répondre
L
merci pour ces infos je ne connaissais pas du tout ce fromage, ça donne envie d'aller à Chypre
Répondre
E
Je t'en trouverai à la cagette, il sera sans doute moins bon mais je le choisirai AOP!
Répondre