Bb sogni
La météo n'est pas terrible en ce moment, quant aux nouvelles du monde, comment dire...c'est un peu les abysses de la morosité, voire de l'indignation. Alors, comme il faut toujours voir le verre à moitié, quelles que soient les circonstances, je me suis dit, que ce serait pas mal qu'on aille tous voir si l'herbe était plus verte à Roma. Et bien figurez-vous que le printemps y a un peu d'avance et que les bourgeons verdissants sont là pour le prouver. Si en plus on y ajoute, la naissance des spritz à chaque coin de table, et l'abondance de l'accent tonique de la langue italienne à chaque coin de rue, je vous mets un billet sur la table (voire dessous, eh on est en Italie quand même) que vous allez retrouver le sourire.
1. En 2024, on s'était quittés sur le superbe film C'è ancora domani, et bien voilà un clin d'oeil avec cette photo prise dans un condominium de Testaccio, un quartier méconnu (et tant mieux) des touristes, qui fut le lieu de tournage du film, notamment dans cette cour 2. Une pizzicheria est un magasin qui vent du fromage, des salaisons, bref tout ce qu'il faut pour de bons antipasti
Mars à Roma c'est une incertitude sur le climat mais une certitude de plus de tranquilité vis-a-vis du tourisme. Vous trouverez toujours une file au Colisée ou à la fontaine de Trevi, mais dans des endroits moins convoités, cela reste encore paisible, comme commander une glace chez Fassi ou prendre un verre de spritz en terrasse. On entame notre périple par les quartiers de Testaccio, Ostiense, Garbatella qui ont tous des cachés particuliers. Comme ce lieu, la Casa del Jazz, située dans un beau parc arboré où se déroulent des concerts estivaux. Ce soir, nous voyons la jeune compositrice et chanteuse, Giulia Lorenzoni et son trio. Elle revisite des standards du jazz en y mèlant ses compositions. Une belle soirée hors du temps. Allez on est partis pour quelques jours dans la cité antique.
So far, so good