Nel blu, dipinto di blu
"Volare oh, oh Cantare oh, oh Nel blu dipinto di blu Felice di stare lassù"
Alors bien sûr, vous la connaissez cette chanson, Volare, magnifiée par la plus grande chanteuse du monde, Dalida, en 1958, un 45T édité chez Mr. Barclay (l'autre Eddy du showbiz), ou plus proche de nous en 1989 par les Gipsy Kings. Mais la chanson originale a été écrite par Domenico Modugno (un pugliese né près de Bari), suis pas sûr que vous le connaissiez mais ce fut l'une des premières grandes stars de la chanson italienne. Il a participé, sans gagner, à Sanremo en 1957 avec Lazarella, puis a remporté Sanremo en 1958 et de là tout est parti et il a vendu 70 millions d'exemplaires de Volare. La chanson sublime la couleur bleue...nel blu dipinto di blu..Modugno regagna en 1962 et 1966. San Remo est un festival très populaire en Italie. Le 75e Festival de Sanremo, qui s’est tenu du 11 au 15 février 2025 a récolté 12,5 millions de téléspectateurs par soirée pour une part d’audience de 67,1% en moyenne, soit 2 millions de plus qu'en 2024. Bizarrement la bonne chanson italienne passe peu la frontière, sauf les nullités, comme toujours.
A Gaeta, les plages sont vides en mars, mais imaginez des parasols partout dans 3 mois. Gaeta est la perle de la mer Tyrrhénienne. La zone est connue pour sa tielle, comme à Sète, mais on a même pas pu en manger une, car hors saison, tous les restos étaient fermés. La loose. De même, pas une seule pizzeria d'ouverte, ce qui est bien dommage, car parait-il que le terme de pizza serait apparu à Gaeta en 997. Double loose. ça sent le triplé. A part ça, Gaeta fait partie de la Riviera d’Ulysse, le navigateur antique. C’est sur l’île en face de Gaeta, Circeo, du nom de la magicienne Circé, aujourd’hui devenue presqu’île, qu’Ulysse terrassa le cyclope Polyphème (l'Odyssée, tome V). Bien fait pour lui. Homère est cité un peu partout dans les ruelles de Gaeta qui ont un cachet particulier de ville de pêcheur.
Juste un peu au sud de Gaeta, Sperlonga (venant du latin Spelunca=grotte), où l'on trouve une grotte, dite du turc. C'est ici, en effet, que des envahisseurs turcs son arrivés, menés par leur chef Khair ad-Din, autrement connu sous le pseudo de Barberousse. Ils détruisirent tout Sperlonga en 1622.
5. Le bleu de Sperlonga qui est connue pour ses falases abruptes, sur l'angle de celle-ci se trouve la voie Spider man, ouverte par un pote de pote, qui est spécialiste de glaciers (ceux des montagnes) 6. Voilà la grotte du turc
Comme le bleu est à l'honneur, connaissez-vous Franco Fontana? et bien moi non plus. Pourtant ce brave homme de 91 ans bénéficie d'une rétrospective de ses photos au Musée Ara pacis de Roma, près de la Piazza Cavour. Son œuvre est présente dans les collections des plus grands musées du monde (MEP, MoMA, etc.). La couleur est son truc, et dans les années 60, c'était le N&B qui avait pignon sur rue. Incroyable de voir une photo couleur de lui de 1962.
6. Le bleu de la mer du nord par F. Fontana 7. plus modestement (et moins chère), le bleu de la mer Tyrhénienne par moi
F. Montana a immortalisé la Puglia d'une façon lumineuse avec ses champs de céréales. Il aimait le contraste des couleurs et les angles. De nos jours, cela parait banal de voir ce genre de photos, on en a tous fait, mais quelle découverte de voir que lui y avait pensé il y a 60 ans. Le propre des artistes précurseurs. L'expo se finit au 31 août, donc si jamais vos pas passent par là, bon week-end à Roma car le monde est bleu comme toi.
So far, so good