Mon oeil comme guide #2
1. Fenêtre sur plage, on est vers Nove-Mesto au lac Zelena voda (signifiant l'eau verte-ce qui n'est pas faux, car en nageant dedans on sent un peu les algues)
2. Vous êtes tranquillement assis en terrasse à siroter un café slovaque (sorte d'émulsion de café qui sédimente au fond du verre), quand en levant la tête vous trouvez ça: de vrais nids d'hirondelles, puis des faux, en terre ou ciment, fixés sur une planche de bois; l'idée n'est pas mauvaise, mais est-ce que ça va rendre les futures générations plus feignantes?
3. Le monde entier a le Coke et le Pepsi, et bien la Slovaquie (et la Tchéquie), petit pays de 5,4M d'habitants a le Kofola. Une vraie institution, on en trouve partout, c'est foncé et très légèrement pétillant, à base de plantes et de caramel. Le porte parole de Kofolà dit cela: « En Tchécoslovaquie, c’est le docteur Blažek qui a inventé la recette du Kofola. Il était pharmacologue, c’est-à-dire qu’il s’intéressait aux herbes médicinales. C’était le parti communiste qui avait demandé à ce que soit fabriquée une boisson capable de concurrencer les boissons étrangères. En 1959, le docteur Blažek, a fait la rencontre du docteur Knap, qui travaillait dans une usine pharmaceutique d’Ostrava, Galena. Ensemble ils ont élaboré la recette de base du Kofola et ont lancé sa fabrication industrielle"
5. Vous avez vu passé cette étude? Avec 9,2 litres d’alcool pur par an, les européens sont les plus gros consommateurs au monde. Et bien je pense que les slovaques ne font pas baisser la moyenne. Dans un bar à 9h, 10h, ou 11h du matin, des pintes sont sur les tables, faut dire qu'à 2€ c'est tentant.
6. Je finis sur le désespoir de cette hôtesse à la sortie de l'avion. J'imagine que la vie des hôtesses n'est pas réjouissante vu le prix des billets d'avion. J'ai fait un sourire et dit au revoir, mais suis aussi prêt à payer plus cher mon billet. Bon voilà, le voyage se termine, un peu contrasté, mais on ne peut pas vivre que de succès. A bientôt pour de nouvelles aventures.
So far, so good