Qui veut une part de gator?
Il fait encore nuit que nous partons, Joey et moi, vers le sud de la Floride. 6h du mat', ça pique, mais je ne vais pas le regretter. Après 1h30 de route, nous voilà dans les Everglades, LE parc national de l'état, et celui que tout le monde connait pour ses habitants: les alligators, mais pas que. Les USA comptent 63 parcs nationaux, et chaque état tente de revendiquer le sien, mais une bonne vingtaine n'en ont pas. La Floride en a 3 dont le fameux Everglades. Comptez 30$ pour l'entrée par véhicule, mais si vous êtes avec mon collègue Joey qui a la carte nationale des parcs, hop c'est gratuit. Le parc est plat, plein de marais, de rivières, de lacs, dans lesquels on scrupte une forme sombre qui flotte et qui fait peur à tout le monde. En attendant on voit plein d'oiseaux, plein d'insectes, comme ces &@à%;? de moustiques, qui ont reconnu mon odeur.
1. Marais saumâtre 2. Très beau muhagami (acajou); le parc compte les plus vieux de tout le pays. Ici, ce qui pend ce ne sont pas des lichens, mais des plantes épiphytes (=vivent au dépens de...), ici des broméliacées
Puis soudain, une forme au loin.
3. Faut avoir l'oeil, c'est dans le canal de droite, un peu au milieu, on voit le dessus d'un crâne 4. Gauche alligator, droite Croco, y'a pas photo hein? donc ne vous faites plus avoir quand vous nagez dans les Everglades car se tromper ne plait ni à l'un, ni à l'autre, c'est ce qui a du arriver à la mamie qui s'est faite bouffer en février dernier par un gator...
Profitez bien de cette photo, car on n'en verra pas deux. Parait que ce n'est pas la meilleure saison pour les (alli)gators - seule la fin du mot se prononce-, car parfois ils se promènent sur les chemins. J'en ai donc vu un au loin dans un marais. Aux abords du parc, on trouve des fermes de gators. Il y en a même une à côté de la prison, car aux temps jadis, cela dissuadait les prisonniers de s'échapper. Il apparait cependant que les gators ne sont pas agressifs (dommage pour la mamie), et que leur mâchoire se ferme seulement si on passe les mains sur le côté où sont des récepteurs ; ils mangent ainsi la faune qui passe à leur côté: ragondins, poissons, tortues, insectes. Je vous encourage à tester si vous en croisez un près de chez vous. Bon, vu un seul gator ce matin, mais heureusement, j'ai vu mieux. Comment ça mieux qu'un gator?
5-6. En plein port de plaisance du Flamingo's Center, il y a une mamma CROCODILE qui se promène et qui apparement est très vorace; on trouve les crocos surtout dans le sud et ils remontent jusqu'à Fort Lauderdale 7. Le criquet Lubber sans ailes 8. Et là c'est quoi? c'est gros, gras, pataud, vit dans l'eau, mammifère herbivore, totalement innofensif, c'est, c'est...le lamantin (Trichechus manatus latirostris)
On arrive au bout du parc, à l’extrême sud de la Floride, on touche l'océan. Il y a le centre des visiteurs et des millions de moustiques. Soudain, en repartant vers la voiture mon regard croise au sol, près de l'escalier, une forme zébrée.
9. Je vous présente le rattle snake ou serpent à sonnette ou crotale, une bête plutôt dangereuse, mais celle-là était occupée à avaler un corbeau. La proie était d'autant plus grosse qu'elle venait d'avaler un fromage. La rencontre avec ce crotale est exceptionnelle, surtout en ce lieu. 10. On a appelé les rangers qui n'en revenaient pas et qui ont vite remis ce crotale dans la savane. J'ai fait ma BA de la journée en sauvant une mamie ou un gamin qui aurait pu passer par là
Quelques heures dans le parc, et je sens que j'ai vu des choses uniques, Joey aussi, et pourtant c'est un bourlingueur. En ce matin de presqu'automne, tout était calme, plus de tourisme, le parc immense n'a montré qu'une partie de ses trésors.
So far, so good