Le hasard fait parfois bien les choses. A peine l’équipe italienne de foot devient championne, que j’arrive en Italie. Cette victoire était belle, méritée, intense en émotions, et surtout battre les Britts arrogants et suffisants qui pensaient qu’on pouvaient à la fois voter pour le brexit et être champions d’Europe fait un grand bien.
1. Lebonheur des autres est communicatif
Une fois n’est pas coutume, j’arrive en Italie en train par Ventimiglia. J’entends certaines voix poindre: « Enfin il réduit son impact carbone ». Ben oui, pour ce voyage, ça me paraissait bien légitime, et j’avoue que longer la mer bleue ligurienne jusqu’à Genova plutôt que de me taper les interminables ponts (parfois instables) et tunnels est un réel soulagement. L'entrée en Italie demande des formalités comme un passe partout sanitaire et quelques remplissages de papiers en ligne, mais par contre physiquement en sortant du train, aucun douanier ne m'a arrêté, peut-être fais-je suffisamment couleur locale?
2. Un an de privation de voyager qui enfin s'envole en fumée
Après avoir passé Milano, j’arrive dans le Trentino, une province nordiste coincée entre la Vénétie au sud et l'Autriche au nord. Ici se trouve le village bien nommé de MezzoCorona, ça ne s’invente pas. Même si en 1 an, le mot Covid a remplacé celui de Corona, chacun reste sensible dans ses oreilles. Ici, on est au milieu des montagnes des Pré-Alpes, avec le fleuve Adige comme axe central de la vallée. L'orage pète fort depuis que j'y suis, tout y est bien vert, et les cultures dominantes sont la pomme et la vigne.
3. La belle province montagneuse du Trentino 4. montagneuse et nuageuse
Mais que va t-il bien faire dans ces contrées reculées? Je viens rencontrer des collègues qui travaillent sur la TIS (Technique de l'Insecte Stérile). Je vous en reparlerai. Brièvement, le principe est d’irradier des mâles d’insectes nuisibles avant de les lâcher dans la nature. Le but étant que ces mâles privés de leurs spermatos (car irradiés) ne puissent féconder les femelles, et donc pas de progénitures, et ainsi pas de dégâts. CQFD. Chacun TIS sa toile,
So far, so good