Oktoberfest 3.0
Il y a deux fêtes que j'ai toujours voulu faire, la grande braderie de Lille, et la fête de la bière à Munich, en Bavière. Il va donc m'en rester une, car là je démarre en ce samedi 21 l'inauguration de la 185e édition de la plus grande fête de la bière au monde. Après le carnaval de Rio, et juste avant les fêtes de Pampelune, l’Oktoberfest est la 2ème plus grande faite AU MONDE, avec 5 à 6 millions de visiteurs/15j. Bien sur plein de touristes, surtout des italiens, mais j’entends parler français, anglais, espagnol. Ici, c'est surtout un grand business. Tout le centre ville est fermée 2 semaines, les rues bloquées par des escadrons de Polizei. Ce sont aussi 8 millions de bières bues en 15j dans quatorze grandes tentes. Voilà des chiffres qui laissent rêveurs. Le volume minimum est 1L, servi dans une chope (Mass). Après, on s'arrête quand on veut.
1 & 2. Les bières sont brassées exprès pour l’événement, et chaque grande brasserie (Lowenbrau, Paulaner, etc.) amène ses fûts chaque matin dans des carioles avec chevaux endimanchés.
J'en connais qui me lisent, qui n'en sont pas à leur 1ère, ni dernière bière, mais franchement ici, cela dépasse l'entendement. Ma gentille amie munichoise a réussi à avoir des places pour l'ouverture, dans une tente, et j'ai dit oui. Tout ressemble à une grande fête foraine de l’extérieur, avec grande roue, auto-tamponneuses et autres montagnes russes. Puis..tout s’accélère.
On a un créneau de 2h, mais le mieux c’est 4h. Le créneau coute 28€, et intègre deux mass et un plat. Le mass est à 11€40, ce qui n’est pas donné. En entrant dans l’une des 14 tentes, ce qui marque en 1er, c’est l’ambiance, avec de la musique live, ok accordéon au menu et airs bavarois en boucle, mais après 2 litres on trouve ça joli. Et puis il fait chaud. Faut savoir qu’au réveil, il faisait 3°c à Munich. Ce qui n’empêche pas la plupart des locaux d'être en short cuir à bretelles et chaussettes en laine. Les fraulein ont une robe à froufrou et un décolleté plongeant. In big boobs they trust. Munich est parsemée de Barbie belles des champs et de Ken super héros. On se croirait dans un grand cirque. Mais c’est la tradition, alors on ne se moque pas. Dans la tente, au fil des minutes la gaieté s’amplifie avec naturel. Surtout quand arrivent choucroute et saucisses. Allez on reprend 1L. On se fait des amis en un rien de temps. Vive l’alcool à 5°. Après 2h, 2L, et quelques passages à l’urinoir, on est content de sortir et retrouver la foule.
5. Le prince de Nothingham et ses poupées 6. Je veux les mêmes pour Noël 7. Dans notre tente, bien au chaud, avec déjà 1L dans la vue 8. Comme dit Alain: Prost