Sacré Roland
Rappelez-vous. Vous étiez en culottes courtes ou jupettes, sur les bancs de l'école primaire, et une maîtresse ou un maître dont vous étiez amoureux(se) (bien sur), vous racontait cette histoire. Un jour le brave Roland, issu de l'illustre lignée du roi Charlemagne, se trouve dans les Hautes-Pyrénées dans les années 750 après JC. Il avait bon goût ce brave Roland, car le lieu est superbe, juste au dessus de Gavarnie. Roland en avait pas mal marre de son épée du doux nom de Durandal. Faut dire qu'il était un peu vénére suite à sa déconvenue face aux sarrasins qui se trouvaient côté espagnol, c'est à dire de l'autre côté de la montagne. D'énervement, Roland frappa son épée contre la falaise pour la briser. Mais le calcaire du pays Toy est résistant. Faute de briser son épée, il fendit la falaise en deux, créant un trou béant de 40m de large et 100m de haut. Et c'est depuis cette date, qu'est née la brèche de Roland. Comme Roland était de nature hyperactive, il n'en resta pas là, et balança sa Durandal dans les airs, et devinez où elle atterit? Et bien là où mon amour est parti, à Rocamadour, à 300km de Gavarnie. Sacrément musclé ce Roland.
Vous l'avez compris, on est en Espagne. Ah l'Espagne et ses chateaux, ses moulins, ses tapas et sa vie nocturne. Rien de tout ça pour nous, car on est là pour randonner, et accessoirement gravir des sommets. Le premier fut le Taillon, à 3144m. On passe la brèche depuis la France à 2804m, on tourne à droite, et le Taillon est tout rouge 340m au dessus. Rien de difficile, on marche sur du caillou avec un gros sac à dos de 15kgs. On part en autonomie pour 6 jours, avec tente et nourriture. Même le lyophylisé, ça pèse.
3. Le Taillon est au fond dans une partie grisatre au sommet; on voit bien la brèche ouvrir une fente dans cette grande paroi calcaire; on se dirige vers le pas des Isards qui est équipé de chaines 5. Chute interdite 6. Canyon d'Ordesa
Après deux nuits de bivouac, et déjà 1500m de D+, on se pose dans l'estive, comme on dit ici. On est entouré de marmottes qui sifflotent. Notre vie est rythmée par le soleil, et à 21h dodo. L'eau vient des ruissellements dans les fissures des falaises, on fait ensuite bouillir, et on boit notre bon poulet au curry, ou notre purée de patates lyophilisés. Bonne nuit.
So far, so good