Vol direct Espagne-Suisse
Je vous avais quittés début juillet de façon un peu précipitée alors que l'on était au Portugal et nord de l'Espagne, et voici que deux mois plus tard me voilà dans le cœur de la Suisse, à Engelberg.
La chronique du jour va donc faire le lien original entre ces deux territoires qui n'ont presque rien en commun. Rien de mieux que quelques photos choisies. Ici en Suisse, c'est le congrès quadriennal des chercheurs en lutte biologique contre les plantes invasives. Cela fait déjà 4 fois que j'y participe (en Australie en 2003, puis à La Grande Motte en tant qu'organisateur en 2007, puis Hawai'i en 2011, et enfin ici). C'est une sorte de grande famille avec 250 personnes venant d'une trentaine de pays différents. On se connait un peu tous. On se réunit matin et soir sur des sujets bien précis, et dans la journée on écoute les travaux de chacun, souvent intéressants, parfois chiants. C'est assez intense mais très riche en information au final.
So far, so good
2. Quand on traverse les Picos de Europa en Espagne, le jaune des genêts domine. C'est rafraichissant comme paysage quand c'est la canicule ailleurs en Europe 3. J'avais jamais vu ça, un escalier en pierres qui mène au clocher; certes ça modifie pas mal l'architecture mais ça simplifie la vie du carillonneur 4. 24 avril 1937 à 16h30, un bombardement ennemi changea la face de la ville et de toute l'Espagne; Picasso l'immortalisa plus tard dans cette œuvre éponyme. 5, Dormir à Guernica était un désir du Professeur Tournesol, désir réalisé mais la ville de Guernica n'a vraiment aucun intérêt à par celui de la mémoire; cet arbre mort est la seule chose qui serait restée du bombardement et enfermé au milieu de ces colonnes 6. A mon arrivée à Bâle en Suisse, je n'ai pu résister à ce petit plaisir: un bretzel bien salé 7. Voilà la vue depuis le centre d'Engelberg, sommets à 3000m et glaciers sont le quotidien d'une population aisée et protégée du reste du monde