A table
Je n'ai pas l'habitude de choisir la solution de facilité. J'ai longtemps hésité à aller arpenter à pied la montagne de la table (Table mountain). La ville du Cap et à la pointe sud du continent africain où rien n'est plat. Des pics et plateaux culminent à 1087m. On peut y monter en un temps record grâce au télécabine, mais vous savez que ce n'est pas mon truc, enfin pas encore. J'ai trainé ce vieil objectif depuis 18 ans, quand au même endroit j'ai fait face à un ciel très bas qui rebute toute ascension de cette montagne australe. Aujourd'hui il fait beau, et peu de vent. L'engrenage était donc bien huilé.
A. C'est rare, mais voici une photo que je n'ai pas prise mais que je trouve belle et informative. Voilà Le Cap et ses barrières naturelles. Essayez donc de voir d'où j'ai pris les photos qui suivent 2. 7km au large du Cap émerge Robben island. surement pas un nom qui vous marque de prime abord. Je dirai Saint Hélène, ou l'île noire, ça aurait fait tilt. Et bien revenez deux ans en arrière à ma rubrique sur Nelson M. Et oui c'est là qu'il a éte emprionné 32 ans. D'un coup la photo parait moins idyllique. 3. La côte d'azur du grand sud
Pour accéder au sommet par les chemins, il y a l'embarras du choix. Les coureurs et marcheurs du Cap sont des veinards. C'est un labyrinthe de chemins pentus, côté indien, atlantique, nord, sud, bref fallait choisir. Mon option fut "les gorges du squelette" côté Est, depuis le magnifique jardin botanique de Kirstenbosch. Çà monte sec dans une forêt tropicale humide, sur des échelles, dans le torrent, l'humidité est partout. Je me crois en Malaisie. Et là, on frise le paradoxe. En ce moment en plein été austral Le Cap est en Phase 5/5 des restrictions d'eau. L'eau est déjà le pétrole de demain. Pour une ville de cette importance, c'est presque scandaleux. On limite les chasses d'eau, les douches. Des fiches, panneaux partout rappellent à la restriction, alors que là, juste au dessus des millions de m3 stagnent, ruissellent, suintent. Mon esprit perd le cap.
4. Deux grans reservoirs d'eau là haut sur le plateau 5. Echelles de meunier pour grimper dans le torrent du squeulette
Dont cette rando est un mélange de saint Guilhem le désert, du plateau du Caroux, et de Mat Cinang, mais avec vue sur les océans indo-atlantique, bluffant. C'est une des rando 5* qu'on a sur cette planète.
Hélas, aux abords de la station du télécabine, c'est plein de touristes ventripotents. 10 mn plus loin, c'est la joie de vivre de la solitude du promeneur dans la nature. Au détour on peut croiser l'opportuniste Dassie ou lapin des rochers, qui a la particularité d'être un mammifère rongeur qui a son propre Ordre dans la grande classification des espèces, et d'être le cousin intime de l'éléphant et du lamantin. Incroyable génétique, mais vrai.
So far, so good