Point Lobos
Les loups sont entrés dans Paris, chantaient Serge Reggiani, mais ils ne sont jamais rentrés dans cette réserve naturelle qui s'appelle Point Lobos. La Californie est imprégnée par la culture mexicaine, et les villes, les rivières, les sommets ont une consonance espagnole. California (Le four chaud), Monterey (la montagne du roi), San Francisco (Saint François), Los Angeles (les anges) et Point Lobos (la pointe des loups). Les seuls loups qui ont du passer par là sont de mer. Autre surprise, la présence sur le drapeau de l'Etat, de l'ours Grizzli, qui n'existe plus dans les forêts de cet état depuis presque 100 ans.
1. La réserve d'Etat de Point Lobos est à mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles; l'itinéraire rouge pédestre représente 2/3h de marche vivifiante 2. Sticker officiel des costumes de rangers
Beaucoup de faux semblants faunistiques en Californie, mais aussi de vrais semblants, réels, installés, comme ici à Point Lobos. Cette reserve naturelle est avant tout connue pour l'endémisme du cyprès à gros fruits (Cupressus macrocarpa). Loin du port sagittale du cyprès arbustif de Toscane, ce cyprès est un arbre, tortueux, aux branches circonvolutrices faisant le lien entre les embruns océaniques et le substrat minéral du poudingue. Cet arbre est majestueux, de par son association avec deux organismes originaux: un lichen est une algue. Le lichen est chevelu et filandreux, comme on le trouve dans les forêts primaires néo-zélandaises arpentés par le seigneur des anneaux. L'algue (Trentepohlia aurea) est mystérieuse car d'aspect rouge-orangée, c'est en fait une algue verte, donc chlorophylienne, dont les cellules sont remplies de pigments de caroténes (comme dans les carottes).
Le spectacle est saisissant et magique. Un arbre aux feuilles vertes recouvert par une algue qui est orange, et un lichen grisâtre, le tout sur fond de Pacifique bleu océan. J'aurais bien calé un concerto pour deux violons et orchestre de Vivaldi sur cette scène côtière. Le vent soufflait, les vagues du Pacifique tapaient les rochers avec force. En effet, la côte devient profonde en quelques dizaines de mètres, engendrant des rouleaux impressionnants, faisant le bonheur des surf boarders. La Baie de Monterey est à l'embouchure d'un canyon sous-marin de 150km vers le large, avec des profondeurs proches de la hauteur du Dôme des Ecrins (4012m). La faune sous marine est parait-il exceptionnelle, et l'aquarium de Monterey est considéré comme le plus beau des USA. Ce sera pour une prochaine visite.
La faune sous-marine de grande taille regroupe des baleines, des orques, des dauphins, des phoques, et des otaries. Bien sur les oiseaux sont nombreux aussi, et je ne parle pas de la diversité floristique avec les lupins qui commençaient leur floraison. Au détour du chemin escarpé, soudain des applaudissements venant de la crique. C'est une otarie qui tapait ses pattes pour casser une coquille d'abalone. Comment s'y prend-elle? L'otarie récupère une pierre plate au fond de l'eau, revient avec à la surface, se met à flotter sur le dos, et dans un mouvement de tapage avec ses pattes de la coquille sur la pierre, elle la casse pour récupérer la chair qui adhère fortement au support. CQFD. L'otarie fait dpnc partie des rares mammifères à utiliser des ustensiles. Pensez-y la prochaine fois à la fin des spectacles, ramenez un caillou et une huître de Bouzigues, ainsi applaudir sera doublement utile.
So far, so good
7. Outre les hérons, grues, vautours, voici aussi le cormoran noir au cou bleu, grégaire sur les ilôts rochers, et le goéland d'Audubon qui fait son beau. 8. Et on redouble d'applaudissements pour l'otarie des mers qui est venue à bout d'un abalone. 9. Voici le plus petit oiseau du monde, à savoir le colibri qui tiendrait dans votre main.