Eur-HOPE
Un grand philosophe arménien a écrit "la misère est moins pénible au soleil". Il avait raison à l'époque, mais il a tord à présent. De l'orient vers l'occident, c'est par milliers qu'arrivent les migrants, afghans, syriens, irakiens, pakistanais. La Grèce est la porte d'entrée de cette route migratoire européenne. Souvent entrés par les îles grecques de Kos et Lesbos, jouxtant les côtes turques, ces hommes et ces familles n'en sont, en posant le pied sur un bout d'Europe, qu'au début du reste de leur calvaire.
1. Comme si les malheurs s'entrechoquaient par hasard; les grecs font face à une crise économique sans précédent, eux peuple roi du monde il y a 2500 ans, navigateurs conquérants, en sont réduits depuis 7 ans à mordre la poussière, et même en tant que touriste nanti cela se ressent chaque jour.
Place Victoria, à deux pas du quartier anarcho-touristique d'Exarcheia, les bourgeons viennent tout juste de gonfler sur les arbres penchés. Des hommes, beaucoup d'hommes sont debout ou accroupis, souvent en groupe, et sont tous au tiers ou à la moitié de leur voyage vers une vie meilleure. Ces hommes sont dans leur vingtaine, portent des tenues afghanes avec des blousons en skaï noirs, et ils attendent. Je passe et je les regarde. Athènes en cet fin d'hiver est plongée dans la pluie quotidienne. Cela retarde leur départ vers le nord. L'argent que je dépense pour être ici, ces hommes l'ont économisé pour partir d'ici vers ailleurs, qui l'Allemagne, qui les Pays Bas. Une quête d'eldorado non garanti, mais toujours meilleur que les terres d'Oms ou de Mossoul où le présent est déjà sans avenir.
A la nuit, sur ces places athéniennes désertées par des grecs, en toge et spartiates en cuir, on voit des feux de bois jaillir, un peu de chaleur comme lueur d'espoir. Ce matin, en achetant de l'huile d'olive près du marché central, on croise une jeune anglaise venue ici avec une asso anglaise d'aide aux réfugiés. Elle achetait farine, sucre, huile pour préparer des repas. Ses convictions étaient sans limite. Elle était touchante. A côté de ses actes, mes mots sont superficiels. Je vous encourage à lire cette réalité dans 5 dossiers du Monde, ici
Hélas cette fois-ci, ce n'est pas...
So far, so good