Grande bouche ouverte
Après le sable d'Arches, me voilà dans le granite du Yosemite. Mot clé des grimpeurs du monde s'il en est, le Yosemite est juste un lieu où il fait bon se poser et laisser aller son regard et ses mains sur ces lignes granitiques vertigineuses. Paradis pour certains, Mecque pour d'autres, oublions ces allégories religieuses et penchons nous sur l'immensité. Yosemite tire son nom des de la tribu des "indiens qui tuaient", mais eux appelaient en fait la région "Grande bouche ouverte", , avec cette vallée qui s'étend en profondeur vers El Capitan et le Half Dome. C'est le deuxième parc créé au US et donc au Monde, après le Yellowstone, c'était en 1890, et c'est le Président Lincoln qui le décréta pour éviter la pression immobilière, un magicien cet Abraham Cadabra.
1. Choc visuel, la paroi d'El Capitan à gauche, le demi dome au milieu 2. Là voilà, la grande bouche ouverte
C'est mon troisième passage ici, non sans émotion, puisque la fois précedente je venais pour arpenter la voie Sud-ouest du Snake dyke dans l'Half Dome, un moment inoubliable. Une ligne de quartz sur presque 300m cotée D, avec 5 spits en place. Mon romain en tête, je ne risquais rien. On avait bivouaqué illégalement, dans la forêt, au pied du dôme, suspendu notre bouffe à une branche à 50m, pour éloigner les ours, et j'avais dormi dans un sac de couchage trop léger, et je m'étais pelé comme pas possible. Pas idéal pour partir grimper le lendemain. Bref. Nous étions jeunes et larges d'épaule, n'est ce pas? c'était il y a quatre ans.
3. La voie du Snake Dyke part à droite du dôme dans le bombé et part le long d'une lame de quartz. Au sommet on voit un petit béquet rocher à gauche, vous le voyez? 4. Et une fois en haut, on pose pour la photo avec 1000m sous les pieds, juste au niveau de ce petit béquet.
Je reviens au Yosemite pour les 20 ans d'un congrès sur les plantes invasives Californiennes. Je cause sur la moutarde du Sahara qui envahit les parcs désertiques du sud. De Dijon à la moutarde, il n'y avait qu'un pas, que j'ai franchi.
1. Un specimen que j'ai chopé à l'herbier du Muséum. Cetet moutarde est originaire du bassin méditeranéen, et a été introduite en Californie, fortuitement bien sur. 2. Belles couleurs d'automne, n'est-ce pas? hélas, ces arbres bruns sont morts, ce sont des pins qui on été attaqués par un charançon exotique qui s'attaque aux arbres dejà souffrants, fatigués, vieux. Méfiez-vous, vous les vieilles branches.
Le Yosemite s'apprécie d'en haut. Il faut donc monter sur un belvédère pour se rendre compte de la majestueuse perspective qu'offre ce parc. J'ai choisi le trail du Glacier Point. 15km AR et 1000 de D+ (ça veut dire quoi déjà?). Normalement au sommet arrive une route. Mais elle est fermée pour l'hiver, et donc rares sont les touristes qui se lancent dans l'aventure pédestre. J'en croiserai une trentaine. Là haut, un peu de neige. J'aime cette sensation de regarder un sommet, et de me dire que je l'ai foulé, un jour. Pas un sentiment de domination, mais plutôt d'humilité, d'avoir pu vaincre les éléments un jour pour arriver à le faire. Les paramètres de la météo, du temps qui passe, de l'état de forme, bref arriver à tout avoir le jour J est une satisfaction en soi. Ce trail est superbe, on se croirait dans les pentes du sentier des gardes dans les gorges d'Héric au Caroux. Alors à quoi ça sert de voyager si loin, si c'est pour trouver la même chose qu'à la maison? ça sert à siroter une bonne Root beer une fois la balade terminée.
So far, so good