Le cigare du pharaon
Dans chaque culture, il y a des détails qui marquent. Parfois on voudrait pas les avoir chez nous, d'autres on en est presque envieux. Arrêt sur image.
Vous marchez dans la rue et vous croisez le regard du passant qui vient vers vous, et bien il va vous sourire, où et qui que vous soyez. C'est une habitude ancrée qui nous parait bizarre à nous français, naturellement fermés de prime abord. Cela va avec l'attitude générale qui veut que l'on très vite familier avec un inconnu. En effet, dans les 10mn qui suivent vous pouvez apprendre que le type a eu un cancer des poumons il y a dix ans, ou qu'il a divorcé, ou qu'il vient de marier sa fille, bref le contact est très simple. A l'opposé, ceci est juste du superficiel, de la poudre aux yeux, car connaitre ça d'une personne et être intime ou ami avec cette personne sont deux choses différentes. Et c'est là, la grosse différence avec nous européens. Ouf, il y a des exceptions, et j'en connais, et ce sont des amis intimes et fidèles, et ils sont américains, mais on peut facilement passer à côté.
Une autre grosse différence du quotidien, ce sont les toilettes américaines. Quiconque y est allé, c'est que l'intimité est limitée (je crois que les champions toutes catégories sont les chinois, mais je n'ai pas expérimenté). En France, une toilette est bien cloisonnée, bien insonorisée, bien hermétique en haut et en bas. Pour savoir si la place est libre, déjà on se baisse pour voir des pieds ou non, et on se dit que les autres feront pareil, car souvent il n'y a pas de fermeture à la porte. Après, faut juste se laisser aller, car de toutes façons les autres le feront.
2. Chaque Etata a son petit surnom. La floride c'est l'Etat du soleil qui brille, l'Idao celui des patates, le Montana celui du Grand ciel, et j'en passe. Tout ça se retrouve sur les plaques des voitures.
A table, l'américain garde son bras gauche sous la table. Nous, on nous a toujours appris de poser les mains sur la table, eux non. Alors ils mangent avec un bras caché, ce qui m'a toujours surpris. Je pensais que c'était un truc religieux, mais non, c'est juste un code de bonne conduite. Ah les traditions inutiles.
Les anglo-saxons ont une spécialité culinaire unique: la viande séchée qu'on appelle Jerky. On en trouve ici, mais aussi en Afrique du sud, en Australie avec du kangourou, en N. Zélande. On peut l'emmener partout, ça ne s'abime pas, ça se grignote sans faim. On en trouve du naturel, de l'épicé, du poivré, au teriyaki. Tous les gouts sont dans la nature. J'en ramène?
Les américains sont forts pour trouver des concepts qu'on aurait pas imaginés. Croyez vous que c'est possible d'aller tirer du cash au distributeur sans sortir de votre voiture? ben oui. Croyez vous que vous pouvez rentrer dans un bar, commander un cigare, puis ensuite un verre de rhum ambré, s'asseoir dans un fauteuil en cuir, bien confortable, et passer une heure à crapoter? ben oui. Preuve par l'image avec le premier cigare de ma vie.
So far, so good
4 & 5. Bar le Corona à Orlando centre; une selection incroyable de cigare que l'on peut prendre à l'unité. On se fait conseiller sur le gout et la douceur que l'on recherche; on se le fait allumer et après on va commander son rhum. Moi c'était un Diplomatico hors d'age. Puis un état de serenité s'installe...