Arches to arches
C'est beau? oui. Les US ont maintenu des parcs naturels de toute beauté, il faut leur reconnaitre cette réussite. Leur pays est vaste, et donc préserver des terres immenses, surtout quand elles sont semi-désertiques comme ici, n'est peut être pas un si grand effort au final, mais quand même. Le parc national d'Arches est en Utah, et comme son nom l'indique il possède une grande densité d'arcs rocheux, plus de 2000. Le plus célèbre est sans nul doute le Delicate arch. Il se situe à 2,5 km du parking et un sentier, forcément passager, mène à cette arche qui domine tout. Le paysage est grandiose, je dois l'admettre.
1. Le jeu est de se faire photographier au centre. Je n'ai pas échappé à la tradition. 2. Tous les angles sont bons pour cette arche délicate
Le parc est à côté de la ville de Moab, une ancienne ville minière à 1200m. C'est une sorte de Chamonix de l'Utah, où tout respire VTT, escalade, kayaking, et randonnée. On pense y trouver que des sportifs mais en fait aussi beaucoup de grands et trapus américains s'entassent ici, car on peut visiter le parc d'Arches sans sortir de sa voiture, comme le driving à MacDo. Pour 25$ on entre dans le parc, et on peut y rentrer autant de fois que l'on veut durant 7j. Le pass illimité national est de 80$, ça peut servir si on y reste plusieurs semaines.
3. Moab est à l'est de l'Utah et est traversé par la Colorado river 4 Park avenue, la 1ere formation que l'on voit en entrant dans le parc, de fines lames d'ocre rouge de 100m de haut qui laissent penser à des buildings, d'ailleurs une scène de Thelma et Louise, tiens tiens, a été tournée là. A vos cassettes.
Une journée suffit à parcourir le parc, on roule à 40kmh, et on s'arrête beaucoup. Il n'y a qu'un seul campground dans ce parc, et on a voulu s'y arrêter, mais un dimanche soir tout était plein. on a donc dormi dans un camping "sauvage" sur un plateau, en dehors du parc bien sur, sous l'orage et le vent terrible, mais une nouvelle fois, quelle lumière au petit matin. On a même failli y passer, car notre feu de camp s'est rallumé en pleine nuit et par chance on s'en est aperçu car les braises volaient aux quatre vents.
On trouve aussi balanced rock, un rocher emblématique dont la boule sommitale fait le volume de 3 bus et repose sur une structure assez fine mais qui tient toujours. On a du mal à sortir de ce parc tellement tout est hors norme, grandiose et aussi peaceful. Les couchers de soleil frisent l'indécence car il n'y a rien à jeter.
So far, so good