Le mystère de la pierre jaune
Hors saison, ce ne sont que deux campements ouverts aux campeurs dans tout le parc, au nord et au sud, faut donc pas se louper, sachant que le parc est grand comme la Corse et qu’on a pas le droit de planter sa tente ailleurs. On a donc planté non loin du lac Lewis du campement sud. Chaque emplacement a son propre barbec, une religion chez les anglo-saxons. ni une, ni deux, on amasse le bois et on grille l’allumette.
Une dizaine de tentes dans le campement au milieu des bois. Déjà 3°C, on est quand même à 2400m. La nuit est là, avec sa lune dans l’eau. On part chercher de la bonne viande pour la griller. Après une heure de route on rentre bredouille. Ce soir on jeûnera. Je vous l'avais dit, on est hors saison, tout est fermé dans le parc, vous n'écoutez rien aussi. Le zéro pointe et le zéro pointé. On rentre dans les duvets. Je suis prêt à affronter mon jetlag de 8h. Chaque emplacement a sa grosse caisse en fer pour entreposer la nourriture, afin d’éviter toute visite du grizzly. Nous, on avait rien à entreposer.
2. Si on ne le fait pas on se risque de voir sa tente visitée, mais aussi sa voiture défoncée, car les ours ont un odorat puissant, et pas seulement pour la bouffe, mais aussi pour le dentifrice 2. C'est miiiignon quand c'est petit
Qui dort dine. Miam. Au réveil -7°C au compteur. Double épaisseur de vêtements dans le duvet de plume. Au moins toute l’énergie dévolue à la digestion a profité à la thermorégulation. Petit déjeuner sur les deux pouces, On part au sud vers le Wyoming, en entrant dans le parc national du Grand Téton, en français dans le texte. Forêts de conifères à perte de vue, de nombreux arbres morts suite au gigantesque feu de 1988 qui 27 ans plus tard montre toujours ses stigmates. L’entrée du Yellowstone coute 30$ pour 3 jours, 20$ à ajouter pour caresser des yeux le Grand Téton. Mais on est pas déçus. Un passage incontournable du parc est la grande cascade (Lower Fall) du canyon de 32km de long et jusqu'à 370m de profondeur. Plein de belvédères permettent une vue incroyable, avec même une plateforme au bord du départ de la cascade, haute de 94m. A cette période de l'année, il y a peu de monde pour observer cette roche rouge et jaune qui tapisse les flancs du canyon. Le parc de la pierre jaune ou roche jaune tient son nom, je vous le donne en mille, d'un trappeur de fourrure français dans les années 1790. Je les imagine bien arriver devant ce spectacle et se dire "hé les gars, si on se buvait un petit verre de génépi avec un steak de Grizzli?".
So far, so good
3. Le massif du Grand Téton part du sud du yellowstone et arrive à la ville bourgeoise de Jackson hole. Le sommet est faisable en rando, mais la chute y est interdite, car passage très expo. 5. Lever du jour sur le Grand téton 6. Années 1800, trappeurs et chercheurs d'or tombe sur ce canyon. Fallait être un peu fou pour s'aventurer dans cette immensité à cette époque, déjà que maintenant on en fait tout un plat dès qu'on dit qu'on veut camper. 7. Le mystère ne tient qu'à un regard