Ruée vers l'ouest
Lundi 9 mars, on se dirige vers le Pacifique. On a pris l’Interstate 84 qui est une autoroute gratuite comme 99% des routes aux US. Les rares routes à péage sont dans les grandes villes où on doit utiliser des ponts qui font gagner un temps fou dans le trafic matutinal (San Francisco, NYC).
Durant ces traversées au long cours que j’aime particulièrement, celle-ci dure 9h, on entre dans l’Amérique profonde, et on y rencontre qui un cowboy qui marche les jambes arquées, qui une serveuse qui n’a surement jamais mis les pieds en dehors de son county. Pause déjeuner au Rainbow bar de Pendleton, haut lieu du rodéo depuis 1896, on y trouve des fabricants de selles de canasson avec pignon sur rue. Le rainbow est un bar de caractère, et pour 9$ j’ai un énorme Club House Hamburger avec French fries que je ne peux même pas finir, suffisamment rare pour que je le souligne. Heureusement aux US, on pense à tout, on vous fournit la boite pour emporter l’excédent de nourriture. Club House again pour quatre heures.
On reprend la 84, et on traverse la platitude céréalière durant près de 200km. Les distances ici n’ont aucune référence pour nous européens, c’est juste au delà de notre imagination. Le plus étonnant est que ça et là on trouve des ranchs habités au milieu de nulle part. Moi je passe et ne m’arrête pas, pas plus que les trains de 1km tirés par des locos de l’Union Pacific, et cela dure depuis 1896. A voir passer la loco, me reviennent alors les soirées en culotte courte à regarder La dernière séance ou John Wayne, l'homme le plus classe du monde, conquérant au long court chevauchait son lusitanien naturalisé à la poursuite de peaux rouges toujours du côté des méchants. On passe un tunnel, la lumière revient déjà, et le film est terminé, je regarde mon voisin, il dort comme un nouveau né.
Et puis une centaine de km avant Portland, on côtoie la Columbia river sur laquelle un énorme barrage a été construit. Cette même rivière qui venant du Canada ira se jeter dans le Pacifique au nord de Portland après 2000km. On traverse des gorges agrémentées de cascades toujours placées à côté de la route. La nature est bien faite pour l'américain en surpoids.
On arrive à Portland vers 18h, on gagne 1h. Le trafic est intense, une ville s'offre à moi, et pas des plus moches, mais ce sera pour demain.
So far, so good.