Entre vous et moi
Voilà, c'est la fin de ce voyage. Vivement le prochain. D'ici là, je vous mets quelques bons plans à NYC, si jamais l'envie vous prenait d'y passer un w-end.
---
Manger chez Katz's - Oui c'est possible mais ça se paie. Ce resto est à Lower East Side et presque tous les people du pays y sont passés (à voir les photos sur les murs). Grande salle saupoudrée de sciure, ambiance de brasserie, mais ici on sert du pastrami en sandwich, avec soit des French fries, du chou ou de la soupe. C'est bon enfant, l’accueil est très convivial, reste le prix qui mets un coup derrière les étiquettes, cher payé 21$ pour un sandwich, aussi bon soit-il. Mais c'est Katz's...et puis c'est quand même dans ce resto qu'a été tourné la fameuse scène d'Harry rencontre sally. Un petit rafraichissement de mémoire?
Aller au MoMa gratos - Oui c'est possible le vendredi à 17h. Le MoMa est le Museum of Modern Art. Mais voilà, il y a une longue queue qui fait le tour du bâtiment. Cependant, même sous la neige pour nous, ça avançait vite. Le problème, c'est une fois dedans. On doit faire checker nos sacs, et là c'est une queue qui n'avance pas, et pourtant il neige pas dedans. On en a eu marre, et on est sorti de suite, sans visiter, et ce malgré notre ticket gratuit en main. Un conseil: y aller sans sac.
Voir la skyline gratos - Oui c'est possible tous les jours, surtout par beau temps. La skyline c'est cette vue imprenable sur Manhattan depuis l'eau (voir mon oeil #5). On prend le ferry qui mène à Staten island, le billet est gratuit, 20mn aller puis retour dans la foulée, et en bonus sur l'arrière pont, on peut dire bonjour à la statue de la liberté.
Faire les puces en hiver - Oui c’est possible, mais ce qu’on a trouvé se rapproche plus de la brocante. C’est à Brooklyn, station Franklin, comme la tortue. Entrepôt sur 2 niveaux, ouvert que le w-e en hiver, avec une 30aine d’exposants allant de l'étal du vieux vinyl de Bob à la pince coupante rouillée à 10$. On a lâché un peu de sous pour des bibelots que vous verrez à la maison, mais sans se faire avoir, je vous rassure. En été, on trouve des flea markets partout, mais ce type de lieu reste quand même une affaire de touristes que nous fûmes.
S’habiller par cher - Oui c’est possible, mais faut chercher un peu. En ce moment le $ bouffe l’€, bref cette semaine c’était pas top pour nous ; pour s’habiller pas cher en occaz’, y’a les thrift stores. Présents dans tous les USA, ces magasins recyclent, habits et chaussures, entre 1 et 10$, et somme toute, en bon état. Vous verrez bien sur nous quand vous nous inviterez. Et puis il y a le magasin incontournable, Century 21, près de Wall street. Que du neuf, que de la marque, mais bien moins cher. Le plus dur reste à trouver sa taille.
Se faire comprendre - Oui c’est possible, et même sans aucun problème. non pas que le français soit la langue officielle, mais que NYC est habité par des centaines d’étrangers qui parlent ricains avec des accents à coucher dehors. Chinois, portoricains, mexicains, coréens sont partout, et le perfect American accent n’est pas leur spécialité. Bref ne pas hésiter à parler quel que soit votre niveau, on vous répondra, même que parfois vous ne comprendrez pas car ce n'est pas de l'anglais.
Se sentir les bienvenus - Oui c’est possible, et en 1 semaine, on a ressenti qu’une seule fois la mauvaise humeur d’une postière à son guichet. Pour le reste, c’est toujours bonjour, comment ça va, passez une bonne journée, et le sourire va toujours avec. Les gens sont polis et aidants, avec nous, mais entre eux aussi. ça fait plaisir.
So far, so good