Earth, Wind & Water
En montagne ici, quand on rentre dans une forêt de hêtres, on se dit que ça ne ressemble pas à un hêtre ("beech") des Pyrénées. Et pour cause, ici ce sont des Nothophagus, genre exclusif des tropiques humides de l'hémisphère sud, avec de petites feuilles et surtout un port de branches plus aérien. Les arbres sont immenses, et comme on a quasi 90-100% d'humidité et bien tout est recouvert de mousses, de lichens, avec des fougères arborescentes de 3/4m de haut. Au delà de 800m d'altitude, la forêt disparait et laisse place au bush, puis à la roche. De prime abord, le sol de la forêt humide est tout doux. Les premiers pas dans cette jungle ravissent les rêveries du promeneur solitaire tant que le sentier est là...ensuite, disons que c'est une bataille entre l'homme et la nature. Enjamber des rochers ("boulders"), sauter de caillou en caillou, descendre presque sur les genoux, des pentes au milieu des racines d'un arbre, et se retrouver dans les choux parce qu'on a glissé sur une racine humide.
1. Nothophagus 2. Lichens formant des dentelles sur les hêtres; 3. la forêt, un vrai labyrinthe; 4. fougères à gogo; 5. reflet de l'emblème du pays
In aqua veritas. L'eau est omniprésente, elle s'écoule de partout, elle suinte, elle s’immisce dans les interstices, du moindre ruisseau, au torrent jusqu'à la rivière, le lac. Incroyable d'être mouillé tout le temps (sic), d'où notre accoutrement avec des guêtres, un protèges sac, et pas mal de goretex dans nos habits. Le plus grand risque vient du ciel, car ici il pleut beaucoup toute l'année. A titre de comparaison, à Paris, Dijon, ou Rennes il pleut en moyenne 800mm/an, à Montpellier, autours de 600mm et bien ici sur la West Coast c'est entre 4 et 10m. Got the point?
Randonner ici, c'est vivre des conditions méteo à 500m qu'on aurait dans nos Alpes qu'au delà de 2000m. Le vent arrive soudain, très fort, on a soit le westerly, l'easterly ou le southerly, parfois avec une pluie diluvienne. Les épisodes cévenols peuvent être toutes les semaines. Moi, je suis pour l'instant passé à côté. On a juste eu 24h ininterrompue de pluie le 6ème jour. On comprend les limites du camping si jamais cela devait durer plusieurs jours.
So far, so good.