Sur un air de Pampa
Traverser le pays basque espagnol est toujours particulier, car il y a trop de x dans les mots et ça me perturbe. Une chance que cela soit traduit. Je parcours tout le golfe de Gascogne pour récolter une petite mouche sur l'herbe de la Pampa qui elle même est hautement invasive dans toute la région. Aller de Bayonne à Bilbao et vous comprendrez. Cette "herbe" qui fait quand même 3m de haut vient d'Argentine et nos anciens l'ont introduite en Europe pour faire joli. C'est vrai qu'elle l'est, mais dès qu'il fait humide et doux, elle pullule. Cette mouche vient également d'Argentine et elle s'attaque aux graines (très abondantes sur les plumets). J'ai quelques milliers de mouches avec moi que je vais bientôt envoyer à un collègue californien, car il voudrait l'introduire là bas, où cette herbe prolifère aussi. Décidément.
1. Vous aimez le Jura? venez en Cantabrie 2. De beaux plumets plein de mouchettes (2mm de long) 3. Beaucoup y voient un paysage buccolique, moi j'y vois une invasion
En longeant la côté nord, on passe Bilbao et on entre en Cantabrie dont la capitale est Santander. Ici la région autonome est très verte, vallonnée et rafraichissante. J'arrive après la pluie donc tous les plumets sont humides, mais peu importe je récolte et ça séchera plus tard. Je privilégie les routes nationales, plus agréables et surtout plus simples pour m'arrêter dans la pampa. La Cantabrie c'est 110 habitants/km2, normal vu toutes les montagnes.
Il faut venir en Cantabrie pour deux raisons. La 1ère c'est la randonnée en montagne. Ici trône les Picos de Europa qui culminent à 2596 m. De plus, ici passe El camino Norte de Compostelle, et si ça vous dit d'entrer en réflexion avec vous-même, et bien vous passerez par ici, en longeant la côte. Il vous sera peut être donné de voir ces maisons à l'abandon, envahies par les plantes, comme j'en ai croisées pas mal sur mon chemin. Exode rural? certainement. Cela me surprend toujours quand la nature envahit un milieu artificiel créé par l'homme, un juste retour des choses.
So far, so good