Mais en est tonsure?
Quand on est reçu par des collègues, ils se mettent en quatre pour vous faire plaisir (en général). Le dîner est un moment particulier où ils veulent nous faire une surprise. En étant dans le Jura Suisse, l'incontournable menu est la fondue au fromage. On n'y a pas échappé, mais avec une innovation: fondue au feu de bois.
Pendant près de 2h, notre collègue Patrick, local de l'étape, a mélangé vacherin, gruyère et le fameux tête de moine. Il a remonté puis descendu la crémaillère pour pas que ça ne brûle dans la caquelon. Cela donne une fondue assez épaisse, un peu grumeleuse. On avait chacun notre pique, et on m'a même expliqué comment enfourcher mon pain sur les 3 dents du pic pour ne pas le perdre dans le caquelon. J'ai échoué quelques fois sous les rires de mes collègues. C'est de bonne guerre. Chacun avait amené un vin de chez lui. Moi j'ai pris mon vin d'orange maison qui a pas mal plu.
Les moines sont de sacrés cocos car entre les bières et les fromages, ils ont pas mal oeuvrés ce dernier millénaire pour nous rendre heureux. Le tête de Moine est l'une de leurs créations, notamment les moines de l'abbaye de Bellelay dans le canton bernois. Depuis l'an 1192, ils récoltent le lait au pis des vaches (un sacerdoce), puis le font fermenter pour en faire ce bout de cylindre. C'est un fromage au lait cru entier de vache à pâte demi-pressée demi-cuite. Bon il pue pas mal, ce qui me garantira une place libre dans le tgv retour. Ce fromage est associé à un ustensile qu'on appelle la girolle qui permet de tourner autour du fromage pour en couper de fines tranches qui font des lamelles ressemblant au basidiomycète (voir photo d'intro). Comme d'hab, ceux qui passeront par la maison pourront en goûter. Je n'ai pas pris la girolle, 35 francs suisses, hé ho on est pas des américains. Le nom du fromage viendrait de l'époque où le N-1 de l'abbaye recevait du fromage en quantité "par tête de moine". Cela vaut ce que ça vaut. Une autre interprétation est la forme que le fromage prend quand on le rabote par le dessus avec la girolle, et qui devient une tonsure de moine d'un certain age.
So far, so good