ça vous Kosice?
Voilà pour moi un voyage inédit, car voyager seul en Europe centrale ne m'est jamais arrivé depuis 20 ans. Faut dire que le Prof. Tournesol est bloqué aux US, et mon romain est cloué à l'hôpital à Rome. Bande de lâcheurs. Alors me voilà à Košice (prononcez Kochitze) à l'est du pays, à environ 1h de l'Ukraine. La vie est normale ici. Košice est assez grande avec 240 000 habitants, un joli centre ville, les abords le sont moins, mais c'est souvent le cas dans les villes de l'est. Je m'étais un peu freiné d'aller dans cette partie de l'Europe, et puis voilà j'y suis, et tout se passe bien.
1. Les slovaques sont fans de jets d'eau, celui là en plein centre fait s'arrêter tout le monde, le soir il est illuminé, et les jets sont programmés, comme une sorte de ballet aquatique; en fond sonore, il y a de la musique classique; dans le fond, on distingue la massive cathédrale Sainte Elisabeth, priez pour nous 2. L'un des chateaux du centre ville au bord de la rivière Hornàd
Je viens récolter du sol. Oui je sais, il y en a dans tous les jardins chez nous, mais ce sol là est particulier. On en reparlera. Pour arriver ici, c'est pas si simple depuis la France. Marseille, puis Zurich, puis Vienne en avion, et ensuite 5/6h de route pour arriver à Košice.
3. Voilà une particulartité des pays de l'ex URSS, leurs pipelines de gaz en pleine ville qui alimente les domiciles et entreprises, et comme ce n'est pas enterré et bien ça fait du mètre linéaire de tuyauterie 4. La rue principale, Hlavná Ulica
Le soir, les terrasses se remplissent et la bière coule à flot. Comme j'ai débuté ma prépa marathon, je ne bois plus d'alcool pendant 6 semaines, donc je regarde les gens boire. Au milieu de la rue principale, il y a un petit canal d'eau et de vieux rails de train ou tramway avec un sol pavé. Les familles déambulent une glace à la main, même en semaine. Le coin, comme toute la Slovaquie, est réputé pour la rando, mais je n'ai pas l'impression que la saison touristique ait vraiment commencé, car j'ai trouvé une chambre d'hôtel juste la veille.
So far, so good