Babylon Bacalhau
En moins de deux heures, on arrive dans le nouvel Eldorado de l'Europe : Lisboa. A l'embouchure du Tage, avec 500000 habitants et un esprit latin à couper au couteau, Lisbonne est attractive par essence. En effet, tout y est moins cher, tout y est plus simple, et tout y est aussi joli qu'ailleurs. Pas un hasard si tous les vieux qui avant allaient se dorer la pilule à Marrakech et Agadir se la dorent à présent au Portugal. Faut écouter les vieux, car bientôt on sera bien content qu'on nous écoute aussi.
Alors perdons nous dans Lisbonne en cette nuit de pleine lune, c'est le meilleur moyen de découvrir ces petites places aux orangers, aux escaliers pentus, aux traverses minuscules où des hommes jeunes et larges d'épaule (mais petits) peuvent à peine passer. Lisbonne c'est les arômes de sardines et de morue, cuisinées au gros sel et au cumin à chaque coin de rue. Quel contraste, quel émerveillement de voir ces funiculaires et ces tram d'un autre temps arpenter des ruelles toutes pavées en noir et blanc. On y est que depuis 3h et on a déjà plus envie d'en partir.
So far, so good
2. Dans un restaurant qui en porte à peine le nom dans le quartier d'Alfama, de la bière à 1€, des sardines à 6, et un acceuil tip top; une belle rencontre avec Juan, jeune lisbonnais de 25 ans qui chantait du Dutronc et du Dassin. Un voyageur dans l'âme qui a vécu à Paris, Rennes, Londres et Barcelone. Quand on vient d'un petit pays, on a qu'une envie, en sortir. 3. Le funiculaire de Santa Luiza.