Fish and ship
Quand on me demande, René ça te dit de venir sur un bateau pour pêcher des poissons et des pauas dans la baie de Kaikoura, moi je dis oui. Et ensuite je réfléchis. Ah mais ma combinaison de natation n'est pas vraiment faite pour la mer froide? ah mais je n'ai pas de gants, de bonnets, de chaussons? ah mais je ne suis jamais allé sur un bateau, quid du mal de mer?
On est partis un vendredi soir, 2h de route le long de la côte, avec Linda et Craig, et quelques uns de leurs potes. Les potes de mes potes deviennent mes potes. A 9h le lendemain, j’étais habillé comme un homme grenouille quand soudain je fus parachuté sur un bateau avec double moteur, fendant la bise et les embruns glacés, mais always avec le sourire aux lèvres.
On saute les vagues comme des haies, et on arrive sur site, baie sud de Kaikoura. on est 5 gars, eux avec des fusils, moi avec...rien, je suis là en observateur de l'ONU pour vérifier que les gars pèchent des poissons à taille règlementaire. Eau à 16.6°, on me dit de me pencher en arrière, masque et tuba en place, plouf. La vache ça caille. Je reste 1h a barboter dans le courant, au milieu des algues laminaires grandes comme l'écharpe de Shrek, je croise des étoiles de mer qui font semblant de ne pas bouger, je nage tandis que les phoques prennent le peu de soleil sur les rochers. Les potes reviennent avec des Mokis et des butterfish.
On a aussi décroché des pauas des rochers, de sacrés bestioles.
Au total près de 40 poissons et une vingtaine de pauas. Les gars, le soir, ont tout mis en filets pour l'hiver. On en a gardé à se mettre sous la dent, quel délice le poisson frais avec juste un filet d'huile d'olive, pincée de poivre, flip flop sur la poële chaude.
So far, so good.