L'enquête Corse
Je vous vois venir avec vos gros sabots: "Non mais qu'est-ce qu'il va ouvrir son blog alors qu'il est en Corse?". Si cette phrase vous traverse l'esprit, c'est surement que vous n'êtes jamais venus sur cette île. Pas besoin d'aller à Istanbul, Prague ou Pékin, pour du dépaysement, un séjour en Corse et l'objectif est rempli. On oublie vite le continent. A peine avoir posé le pied sur l'île, on sait qu'on est plus en France. Suffit de voir les enseignes des magasins: Corse plomberie, Corse primeurs, Corsica boulangerie, et j'en passe. En tout cas, on est bien chanceux de pouvoir partir enfin loin de notre Languedoc. Êtes-vous prêts à une bouffée d'air pur accompagnée de Brocciu, figatellu, coppa?
1. Destination de Noêl, si bien sur vous vous acquittez d'un test COVID. ça tombe bien on est négatifs chef, bienvenue en Corse 2. Départ de Marseille et de la Bonne Mère à 19h30 3. Le ferry n'est pas plein comme le serait un ferry de Noël normal mais il assure quand même la liaison 4. Arrivée à Bastia à 7h30 avec Emma Peal
Le ferry nous porte à Bastia, et comme le ciel est bleu, on fait le tour du Cap Corse, qui est ce petit doigt levé tout en haut de l'île que l'on appelle péninsule, et qui surmonte Bastia de 40km. La Corse est le royaume du granite, cette roche magmatique qui sculpte les bords de mer comme les montagnes du centre de l'île. Le cap Corse est beau grâce au granite. C'est une roche qui prend de drôles de formes avec l'érosion. Elle a aussi un grain unique au toucher, mais on en reparlera. Le tour du cap se fait en 1/2 journée en voiture. Une route côtière et escarpée fait le tour et culmine à Tollare, point le plus au nord de l'île. Cette route est ponctuée d'une trentaine de tours génoises. Ces tours de gué datent du 15/16ème et signaient la domination des génois sur la Méditerranée. Leur but étaient de voir venir les pirates. Beaucoup se sont écroulées, mais on voit encore souvent les premiers rangs de pierre de..granite.
5. Entre les murs d'une chapelle 6. Côte est au port de Centuri 7. Vue de la côte est en descendant sur Saint Florent 8. Tour génoise dite tour de Sénèque près du col de Santa Lucia
J'oubliais de vous dire la vraie raison de notre visite en Corse: on vient garder des animaux de ferme, moutons, chèvre, biche, chien et chats. Ce qui ne va pas nous empêcher d'aller visiter cette terre étrangère dans ses moindres recoins.
So far, so good