Black is beautiful
Déjà cinq visites en Sudafrique, et déjà 4 dans le Western Cape. Pour le boulot cela va s'en dire, mais aussi parce que c’est beau. La sudaf c’est 9 provinces dont le Western Cape qui est la plus au sud, entourée par deux océans, des montagnes et son petit côté européen. D'ailleurs on la surnomme l'Europe ici. Comme 4 autres zones dans le Monde (Chili, Californie, sud Australie, et bien sur chez nous), le Western Cape a un climat Méditerranéen, chaud avec étés secs. Alors vous connaissez tout ce qui y pousse: vigne, olivier, figuier et citrus, mais pas que, car on y trouve des palmiers, des papaye, des ananas et des mangues. Des poches à climat tropical existent. Dans le reste du pays, ce sont avocats et noix de Macadamia qui abondent.
1. 9 provinces et deux pays indépendants au milieu 2. A l'arrivèe sur Cape town, on voit l'arc montagneux qui entoure Stellenbosch où vigne et pommier poussent 3. La mappemonde des climats
4. Ici c'est Johannesburg, et on est champions du monde. 5. Ici c'est l'univers, et voilà notre Miss
Cela reste difficile à vivre pour les 80% de ceux qui ne sont ni capitaine, ni miss univers. La pauvreté est à chaque coin de rue autour du cap. Dès que la nuit tombe, surtout ne pas trainer en ville, la ville est insécure. Agressions au couteau et vols sont courants. ça peut arriver aussi en plein jour dans une rue parallèle à une artère. Cela n'est pas arrangé avec les coupures d'électricité, 4 à 5x/jour. Environ 50% sur 24h sans jus. La Société privée Eskom détient 95% du marché du pays . En fait, le charbon est de mauvaise qualité car humide, dû aux fortes pluies, donc brûle mal, et la production d'electricité est impactée. Voilà la réponse officielle, mais à côté, il y a une mauvaise gestion, un endettement, et on parle même de corruption. Bref, voilà où mène la privatisation d'un bien public. Mais faut s'adapter. Beaucoup de lieux ont donc des générateurs. Un calendrier des coupures existent, à Minuit, puis 6h, puis 16h, puis 20h...chaque jour les horaires changent. Ce serait trop simple. Les coupures durent 2h. Déjà qu'il y a une pénurie d'eau car la sécheresse ici, est une plaie d'Egypte. Mais moi je ne fais que passer, et bientôt je quitterai mes 30°C pour affronter le gel, alors je m'en accommode en mangeant du biltong, noir bien sur, n'est-ce pas beautiful?
So far, so good