Acropole position
70x40x30m, voilà les dimensions du Parthénon, rien que ça. Toutes ces colonnes doriques érigées en marbre massif et autres pierres jonchées au sol ont traversé 2400 ans pour nous arriver, une gageure quand on voit au loin depuis le site qui domine toute la ville d'Athènes un magasin Ikea. Et nous que laisserons nous de notre passage? une bibliothèque Billy ou un mur d'enceinte entre les US et le Mexique construit par Lafarge?
Le Parthénon est parsemé de grues, de ponts élévateurs afin de lui rendre sa structure originelle, car à sa dernière reconstruction au 19éme, et bien ils ont tous fait à l'envers.
1. Le joyau du lieu, le Parthenon, le temple monumental à la gloire de la déesse Athénée. 2. Tout en rénovation, et on ne peut y pénétrer.
Sur 3ha, l'Acropole ("ville haute") est la colline sur laquelle tout le site avec ses temples, et ses amphithéatres a été construit par Periclès et ses architectes. Le point de vue est superbe jusqu'au port du Pirée qui est à venir, et l'île d'Egine. Athènes est une ville vallonnée et étendue avec 800.000 habitants intra-muros. Elle est blanche comme une ville du Maghreb. Monter à l'Acropole est obligatoire et pendant au moins 2h, on en prend plein les yeux. Des pans entiers de cours de collège reviennent en pleine figure.
3. Temple de Propyla, qui est l'entrée ouest du site, c'est à cet endroit qu'un panneau indique de ne pas toucher aux colonnes 4. Amphi d'Hérodes, tout restauré où des spectacles sont organisés 5. Les seules statues en place que l'on voit sur le site, dans l'ancien temple d'Athena qui jouxte le Parthénon. Normal qu'on n'en voit pas plus, le reste a été pillé pour se retrouver au Musée de Londres et au Louvre.
La journée a été grise et pluvieuse, mais peut être est-ce préférable comme climat pour cette visite plutôt que les canicules estivales et leurs hordes de touristes. Deux billets existent pour cette visite, un simple comme le notre à 10€, avec seul accès à l'Acropole, et un complet à 30€ avec accès à plein de sites en ville dont des musées surement remplis de belles statues et de chapiteaux et frises de colonne emportées par les vents. Nous, on a préféré aller flâner dans les rues bruyantes.
So far, so good