Tête en l'air

Publié le par Run

J’écris, je partage, je décline mes expériences dans ce pays fascinant, mais il y a des moments à de recherche de bouées et de points d ancrage afin de m’échapper de mon quotidien, aussi exotique soit-il. Cet échappement, je le fais grâce à la musique, la lecture, certes, mais aussi et surtout grâce aux podcasts. La vision de ce voyage de cinq mois, il y a seulement 10 ans, voire 5 ans, n'aurait pas été le même, car les podcasts n existaient pas. Pour mes lecteurs extraterrestres, le podcast est une émission radiophonique que l'on télécharge en décalé sur son Ipod, Iphone ITruc, et que l'on écoute au gré de ses envies, pour la télé c est le replay (allez voir Arte en replay, c est aussi du bonheur). Podcast, replay...Vive cette belle langue française.

Aujourd’hui j ai envie de partager ce qui me nourrit au quotidien, quand je vais dans mes vignes, mes vergers de pommiers, quand je rempote, quand je titille mes insectes, bref ces longs moments de soit disant solitude, mais qui ne le sont pas, car Mr X ou Mme Y viennent me chuchoter dans mes oreilles poilues.

  • 1ere émission: A voix nue, sur France culture (avant il y avait Le grand entretien sur France Inter, émission hélas éteinte en juin 2013). A voix nue rencontre chaque semaine un personnage public et le fait parler 5 fois 30mns sur son parcours, ses émotions, sa vie. Je les écoute presque tous, mais il yen a 3 qui m ont particulièrement touchés.
    1. Pierre Arditi (cliquez sur le lien) parle divinement de son métier de comédien/acteur, de sa peur de la mort, de vieillir, j'aime ses silences dans ses phrases, sa rencontre avec Rosselini, ce sentiment que j avais déjà remarqué, mais qui prend tout son sens quand on l'entend dans la voix d'un autre: en vieillissant on ressemble physiquement à son père ou sa mère, avec tout ce que cela implique sur qui l'on est et ce que l'on devient (papa, si tu me lis...). A méditer mes amis.
    2. Jean-Louis Aubert (on le sait c est l'un de mes chouchous), j aime l’écouter parler de la naissance de Téléphone, de son côté bad boy, de sa route au travers les US, de son intimité d'avec Barbara (Oh Agnès...si tu savais comme je t'envie de l'avoir vue en concert), hum quelle délectation tout ça. JLA revient en avril avec un nouvel album sur la base de poèmes de Houellebeck, Moi je reviens en mai, car c'est ce qu'il me plait, et hop un alexandrin.
    3. Robert Charlebois, ce québecois truculent est d'un drôle que je n imaginais pas, j'ai ri comme pas possible en l’écoutant, alors que j'arpentais le 10eme cep du 3eme rang. Il était pote de Zappa, le gars, et a révolutionné le Québec avec gilles Vigneault et Félix leclerc. Tabernacle ça dépote.
    4. Je vous conseille aussi Philippe Labro, René Chateau, Macha Méril, Philippe Geluck, et Georges Lautner, mais à vous de les trouver.
    • 2eme emission: Le masque et la plume sur France Inter. Cette émission ne se présente plus, elle est pour moi une référence, Même si je ne suis pas d accord avec toutes leurs critiques, j'aime leur approche décalée, et j admire leur culture cinématographique et livresque. Le masque, on le sait moins, a été crée par Michel Polac, type qui fut l animateur de Droit de réponse sur feu TF1 chaine culturelle. J y repense alors que vient de nous quitter Cavanna, autre remueur de bocal et qui a participé a Droit de réponse, tout comme Desproges, Cabu, etc.. Bref, chaque dimanche soir après la météo marine, le masque tombe.
    • 3eme emission: On parle musique sur France Inter. La vocation est de rencontrer des zicos et de leur faire parler de ce qu'ils aiment, et de la musique qui nourrit leur imaginaire.
    1. Svp, écoutez Higelin et Lavilliers qui retombent dans les discothèques (j entends par la, librairies musicales bien sur) de leur jeunesse. C'est du petit lait. Je me souviens de ma découverte du jazz, de la musique classique et cubaine dès mes 15 ans. J'écoutais quinze 33 tours par semaine, empruntés dans les discothèques de la ville de Paris, Place d Italie, et Glacière, mes preférées, ou j'y allais en mobylette Honda Ciao. J'aime quand mes impôts servent à de bonnes causes. J'y ai découvert Chet Baker, Thelonious Monk, Wes Montgomery, Beny Moré, Ray Barreto, Beethoven, Bach, mais la liste est trop longue. Jacques est un gamin de 74 ans. Écoutez" son dernier album "Beau repaire", et ce duo, superbement écrit, avec Sandrine Bonnaire. Quant a Nanard, c est un tactile enchanteur de 67 ans avec lequel on a envie de s'asseoir à une table et refaire le monde avec une caïpirinha au litre.
    2. Un autre monument du jazz, André Ceccarelli, batteur incontournable sa vie est un livre de rencontres. j adore. Go for it.
    • 4eme emission: Live me do et Pop etc., présentés par Valli sur France Inter. Elle discute avec les chanteurs de façon très libre, et surtout on écoute leurs chansons souvent en live. Valli la new-yorkaise adoptée par la France (Hum) on l'a connait tous, mais on ne sait pas pourquoi, alors rafraichissez vous la mémoire, vous les 40-50naires avec ça:
  • 5eme émission: Tube & Co avec Rebecca Manzoni sur FI, qui durant 6mn, tous les vendredis, explique la genèse d un tube.C est narré avec humour et perfidie. Fly me to the moon, Banana split, Svalutation sont décortiqués au scalpel, un régal.
  • Bon, je m arrête la, vous êtes couverts pour l'hiver, même si j'en écoute d autres comme Le Gai savoir sur FC (de R. Enthoven, ex de Carla B, enfin c est quelqu'un qui me l a dit) sur Nietzsche, Pascal ou Sartre, ou Erudit doudam sur FI, mais hélas pour ce dernier, bien que les choix musicaux soient pertinents (Donny Hattaway, Sharon Jones, Marvin Gaye, Bazbaz), le phrasé de A. Manoukian est pitoyable, et on a juste envie qu il se taise.

A la Saint Valentin, gardons la tête en l'air.

So far, so good.

Tête en l'air
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Et sinon, à Part France inter et culture ? Y'a rien d'autre : moi j'écoute Rire &amp; chanson, y'a des podcast de Bigard à tomber ! :-)<br /> Sinon, pour le détendre, entre 2 planche et 3 rabotages, j'écoute sur les épaules de Darwin, c'est un peu &quot;boulot-boulot&quot; comme attitude, mais c'est bon aussi !
Répondre
E
je ne connaissais pas la video meme la tete du type mais pour moi c'était un voyage en afrique et pleins d'allants c'est trop bien , nostalgie .. et entendu à la radio soul jazz orchestra j'ai pas le lien mais ce doit être sur you tube… danse danse et danse
Répondre
L
Evidement ça fait un moment que j'avais regardé en ligne la video &quot;on parle musique&quot; sur BL. mais j'avais loupé Jacqouille... je me suis donc fait ça hier, égal à lui même Maitre Jacques. <br /> J'avoue que si j'adore Arthur H, je suis moins sensible à Izia mais peut-être simplement parce qu'elle chante en anglais.
Répondre
V
Tête en l'air, émotion légère, France Inter,..<br /> Tout cela rime parfaitement ..
Répondre
L
je voulais dire barbe douce, encore sous l'emprise de Nanard, ça doit être ça
Répondre
L
Et bien moi j'avais justement RDV avec Nanard ce jeudi soir. <br /> Et ce Bernard m'a fait un joli cadeau de St Valentin tout juste à 00H30 le 14 février, je confirme c'est un enchanteur tactile aux mains chaudes et à la barde douce.
Répondre